10/01/2021

Insoumission française de Sonia MABROUK

LIVRE PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait par volonté d'être informée dans diverses directions politiques d'une part et découvrir cette journaliste/auteur à l'écrit.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sonia Mabrouk est née fin 1977. On la connaît comme journaliste, animatrice de radio et de télévision. Son origine est franco-tunisienne. Elle a grandi dans un milieu imprégné de politique, sa famille recevant entre autres le chef de l'état tunisien Habib Bourguiba. Son grand-père paternel fut en effet ministre du commerce et son oncle ambassadeur à Paris. Elle a étudié à l'IHEC de Carthage avant d'intégrer La Sorbonne où elle décroche son diplôme en 2000. Côté vie privée, elle est en couple avec comme compagnon le chef cuisinier Guy Savoy. Sa première expérience professionnelle dès 2005 se déroulera avec un contrat à l'hebdomadaire "Jeune Afrique". En 2008, à la demande de Jean-Pierre Elkabach qui la remarque, elle va devenir présentatrice du journal télévisé de 22h sur la chaîne de Public Sénat. Elle fait ses débuts à la radio en septembre 2013 lorsqu'elle intègre les équipes d'Europe 1 où elle anime "Débat des Grandes Voix" et "Les Grandes Voix vous répondent". Elle prend également la tête de l'émission "Les Éclaireurs" où elle sera remplacée par Nicolas Escoulan (septembre 2016 - janvier 2017). Une autre partie de sa carrière se dirige vers le culturel : avec le mécène et membre de l'institut Marc Ladreit de Lacharrière, elle crée l'Association des musées méconnus de la Méditerranée (AMMed). Son but est de mettre en valeur des musées et lieux de cultures méconnus du grand public afin de promouvoir le dialogue et le rapprochement des peuples entre les deux rives de la Méditerranée. Elle est aussi désignée, avec Emmanuel Kessler, pour présenter la cérémonie des Talents de Cités, une initiative du Secrétariat et d'État chargé de la politique de la ville et du sénat pour promouvoir encourager les créateurs d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la ville. En décembre 2010, l'association France-Euro-Méditerranée lui décerne à l'Assemblée Nationale le Trophée 2010 de la réussite. Depuis 2017, elle anime sur CNews quotidiennement "La voix de l'Info".  À partir de septembre 2019, elle anime la tranche "Midi News" sur CNews, elle présente désormais le journal de 8h sur Europe 1 ainsi que l'entretien politique qui suit dans la matinale de Matthieu Belliard. Elle possède aussi des talents d'auteur qu'elle dévoile dans "Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille". En 2018, elle poursuit son oeuvre avec le roman "Dans son coeur sommeille la vengeance". En 2019, "Douce France, où est passé ton bon sens ?". Pour finir, elle écrit "Insoumission française" qui paraît en 2021.
RÉSUMÉ : Sonia Mabrouk constate l'effondrement civilisationnel français qui guette le pays et passe à la loupe ce qui le menace au travers de groupes autrefois minoritaires. "Au nombre de 6, ils mettent en péril la société telle que nous la connaissons et l'avons construite, en étendant de manière tentaculaire leur influence à la fois politique, théorique et théologique... " Phrase reprise dans le résumé de l'auteur. 
MES IMPRESSIONS : Au travers de ce livre, j'ai voulu savoir ce que voulait dire ce titre fort en mots  "L'insoumission française" que nous a proposé Sonia Mabrouk. Mon objectif n'est pas de faire ici de la politique et d'imposer un courant d'idées mais bien de voir comment une journaliste a pu observer et faire une analyse sur l'image de la France déclinante. Son constat serait de se réveiller et elle en appelle au peuple pour s'opposer à ces divers détracteurs en voulant reconstituer le puzzle culturel complètement défait et mélangé. Pour y parvenir, il faudrait, selon elle, renouer avec l'histoire de la France et redonner le goût de la fierté de ce pays qui perdrait petit à petit son identité. J'ai été intéressée par ce livre car il éclaire sur une vision de la destinée de la France selon un point de vue assez décrié, j'en conviens, de nos jours, mais qui mérite d'être connu et entraîne forcément à débattre. Les sujets sont pertinents car on doit se poser aussi, en tant que citoyens, les bonnes questions sur notre civilisation en pleine mutation. À lire pour son intérêt actuel dans une période pré-électorale qui nous entraîne à bien connaître les enjeux de notre avenir. 

Aucun commentaire: