10/01/2021

Célestine du Bac de Tatiana ROSNAY

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur, que j'apprécie, en parler dans les média.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tatiana de Rosnay, fille de Joël de Rosnay Docteur ès Sciences et Directeur de la Cité de La Villette à Paris et d'une anglaise, est une écrivain et journaliste française née en 1961 à Neuilly. Dès 11 ans, elle prend goût à écrire en anglais dans un cahier d'écolier. Elle habitera aux Etats-Unis, à Paris et en Angleterre où elle étudiera à l'Université d'East Angla. En 1984, elle revient à Paris où elle habite actuellement dans le XIVème arrondissement. Avant d'entamer sa carrière d'écrivain, elle sera journaliste et critique littéraire pour Psychologies Magazine, le journal Elle et plus récemment JDD (Journal du Dimanche). Elle a eu deux enfants. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a écrit 10 romans en français et 2 en anglais. On pourra noter dans son oeuvre : "L'appartement témoin" paru en 1992, "Le dîner des ex" en 1999, "Le cœur d'un autre", "Le voisin" en 2000 (réédition en 2010), "La mémoire des murs" en 2003. Son livre "Elle s'appelait Sarah" paru en 2007 en France est un best-seller et sera vendu dans 20 pays, traduit en 39 langues. Il reçoit le Prix Chronos, le Prix des Lecteurs de Corse et le Prix des Lecteurs, choix des libraires du Livre de Poche. La sortie du film éponyme à l'automne 2010 est l'occasion d'une réédition du livre. Il est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Fin 2009, ce livre sera adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner. On notera aussi "Spirales" en 2008, "Boomerang" paru en 2009, "Le voisin" en 2010, "Rose" en 2012, "A l'encre russe" en 2013, "Son carnet rouge" en 2014. La biographie sur Daphnée du Maurier "Manderley for ever" est publiée en 2015. En 2018 le nouveau roman "Sentinelle de la pluie" vient à notre rencontre pour une nouvelle histoire. "Célestine du Bac" est le dernier roman de cet auteur très productive.
RÉSUMÉ : Un jeune homme de milieu bourgeois, solitaire et taciturne, va rencontrer Célestine, une femme de la rue, une SDF, qui sévit Rue du Bac à Paris. Une amitié émouvante et profonde va naître entre eux qui va les mener à l'histoire racontée par Tatiana de Rosnay. 
MES IMPRESSIONS : J'ai été bouleversée, une fois de plus, avec le roman de Tatiana de Rosnay. Un roman, pour l'anecdote, qui avait été écrit alors que cette dernière était encore jeune, et qui avait été refusé à l'époque par les éditeurs. Comme quoi la notoriété a certainement aidé à sa parution aujourd'hui et le manuscrit oublié est ressorti des cartons pour une vraie réussite. Beaucoup d'émotion, d'empathie, de sensibilité, d'amitié, d'amour dans ce roman à la fois triste et plein d'espoir. Je vous invite, chers lecteurs, à le lire à votre tour sans hésiter. 
 

Aucun commentaire: