10/01/2021

Kerozene d'Adeline DIEUDONNÉ

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai beaucoup aimé son premier roman.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Adeline Dieudonné, jeune écrivaine belge, est née en 1982. Elle habite à Bruxelles. Son oeuvre comprend trois nouvelles en 2018 : "Amarula" qui a reçu le Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles, "Seule dans le noir" et "Chelly". Puis une pièce de théâtre : "Bonobo Moussaka" en 2017. Elle s'attaque ensuite à son premier roman "La vraie vie" qui est publié en 2018 et reçoit de nombreux prix dont le Prix du Roman Fnac 2018, le Grand Prix des lectrices de Elle, le Prix Renaudot des lycéens, le prix Première plume, le Prix Rossel et le Prix Filigranes. Plébiscité par 300 000 lecteurs, il est traduit en 21 langues et adapté au théâtre. À ce roman qui a été un véritable phénomène et succès, succède son second ouvrage sous le titre de "Kerozene" qui paraît en 2021.
RÉSUMÉ : Lieu de l'action : une station-service le long de l'autoroute lors d'une nuit d'été. 15 personnages vont se croiser sans se connaître dont un cheval et un cadavre planqué dans un véhicule. Des chapitres de nouvelles qui se succèdent et peuvent être liées les unes aux autres.
MES IMPRESSIONS : Je retrouve bien le style d'Adeline Dieudonné dans cette nouvelle lecture au travers de son oeuvre toujours aussi originale et déjantée. Chaque petite histoire se passe forcément avec en fond de décor, cette fameuse station-service. L'ambiance est adaptée à un lieu public un peu sombre, sale et populaire. Les premiers chapitres sont vraiment palpitants et j'ai bien accroché. Jusqu'à l'histoire du cheval que je trouve extraordinaire, je n'en dirai pas plus pour les futurs lecteurs que vous êtes, mais c'est un grand moment du roman. Mais à partir de là, j'ai commencé à me lasser et avoir du mal à me concentrer sur les autres nouvelles sauf une à la fin. Disons que les 2/3 du livre sont excellents mais 1/3 un peu moins inspiré, pour moi, ce qui explique ma note moins attractive que celle de "La vraie vie" où j'avais mis 9,5 ! L'écriture est toujours très bonne mais juste un petit manque d'accroche pour ma part. Il y a une certaine obsession de descriptions de scènes sexuelles à divers moments du livre que l'écrivain prête à ses personnages et qui peuvent être gênantes car très crues et violentes. Dans son premier roman, il y avait aussi cette violence mais c'était l'histoire qui voulait cela. Est-ce nécessaire dans l'oeuvre d'Adeline Dieudonné de continuer dans cette direction ? Ça plait à certains lecteurs incontestablement mais des livres à ne pas mettre entre toutes les mains des plus jeunes même si le monde s'émancipe de plus en plus. 

Aucun commentaire: