10/01/2021

Les cinq vies de Lee Miller d'Eleonora ANTONIONI

Bande Dessinée parue en 2021
Le choix de cette bande dessinée s'est faite dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eleonora Antonioni, italienne, est née dans les années 1980. En 2005, elle a été diplômée de l'École Internationale de la Bande Dessinée à Rome. Elle est devenue écrivain, artiste et scénariste. Elle a collaboré en tant que dessinatrice pour certaines entreprises italiennes et a participé à diverses expositions à Rome et à Milan. Dans son oeuvre j'ai noté : "Girl power" paru en 2020 et "Les cinq vies de Lee Miller" paru en 2021.
RÉSUMÉ : En 5 chapitres illustrés, Eleonora Antonioni nous conte l'histoire de Lee Miller, une femme hors du commun née en 1907. Modèle pour son père, mannequin pour Vogue, muse de Man Ray et passionnée de photographie. Elle est à l'aise des deux côtés de l'objectif, et s'adonne autant à des photos de mode que des reportages de guerre. Lee Miller suivra la libération des camps de concentration aux côtés des troupes américaines et se photographiera dans la baignoire d'Hitler. Anticonformiste et insouciante, elle cache des failles et des fragilités.
MES IMPRESSIONS : Sur le plan historique, j'ai trouvé l'histoire de cette femme très intéressante. Je n'avais jamais entendu parler d'elle avant cette lecture. Sa vie ne manque pas de piquant. L'idée d'écrire sous forme de bande dessinée est originale mais pour ma part, je ne suis pas trop enthousiasmée. Je n'ai pas été séduite par les dessins en noir et jaune, et le design global ne me touche pas particulièrement. De plus, il est vrai que je trouve difficile et fatiguant la lecture de ce genre de présentation avec des bulles que j'ai dû mal à lire dans le bon ordre. Mon regard est pour moi mal guidé et je ne comprends pas cette tournure intellectuelle. J'en suis désolée pour ceux qui aiment la BD en règle générale et qui ne partageront certainement pas mon avis mitigé. Mais lisez, chez lecteur, cette biographie hors du commun et pertinente. 

Aucun commentaire: