10/01/2021

Le parfum des fleurs la nuit de Leïla SLIMANI

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler à la Grande Librairie. 
Je lui donnerai 9,5/10. 
Quelques mots sur l'auteur : Leïla Slimani, femme de Lettres franco-marocaine et journaliste, est née en 1981 à Rabat au Maroc. Elle a grandi dans une famille d'expression française. Son père, Othman Slimani, est un banquier et un haut fonctionnaire marocain, secrétaire d'état chargé des Affaires Économiques de 1977 à 1979. Sa mère, Béatrice Najat Dhobb Slimani, de mère alsacienne et de père algérien, est médecin ORL et a été la première médecin à intégrer une spécialité médicale au Maroc. Leïla Slimani a deux soeurs. Elle obtient son baccalauréat à Rabat en 1999. Elle sort diplômée de l'Institut d'Études politiques de Paris. Elle participe au cours Florent puis décide de compléter ses études à l'ESCP Europe pour se former aux média. Elle rencontre Christophe Barbier, parrain de sa promotion, qui lui propose une formation à l'Express. Finalement, elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant l'Afrique du Nord. Elle démissionne de ce magazine en 2012 pour se consacrer à l'écriture littéraire tout en restant pigiste pour le journal. Fin 2017, elle devient la représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie, afin de siéger au Conseil permanent de l'Organisation internationale de francophonie. Elle est la présidente du Prix du livre Inter en 2018 et est membre du jury du festival du cinéma américain de Deauville. Elle est mariée depuis 2008 avec un banquier avec qui elle a eu deux enfants nés en 2011 et 2017. En 2017, elle devient officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Son premier roman paraît en 2014 "Dans le jardin de l'ogre". Elle obtient le Prix Goncourt en 2016 et le Grand Prix des lectrices de Elle en 2017 pour "Chanson douce" paru en 2016. Puis en 2021, sera publié "Le parfum des fleurs la nuit" Ma nuit au musée. 
RÉSUMÉ : Leïla Slimani a bien du mal à se concentrer pour écrire sur sa nuit imposée dans un musée à Venise que lui impose son éditeur. Elle va finalement broder sur sa propre vie, ce qu'elle ressent, sa solitude, l'enfermement, l'écriture, le voyage, de l'Occident et l'Orient, de l'intimité, du mouvement... une confession discrète et pudique.
MES IMPRESSIONS : Comme dans tous ses livres, Leïla Slimani a le don de l'écriture. Son livre est agréable dans sa prose et son contenu. Chaque mot est pesé et ressenti. Chaque phrase est à sa place. On sent dans ce livre une confession intime que Leïla essaye de nous transmettre sur sa vie et une forme de mal-être qu'elle n'arrive pas à maîtriser depuis qu'elle est née. Elle ne sait pas où se situer car elle se sent marocaine par sa naissance mais en quittant son pays natal, elle se retrouve en France sans se sentir complètement française. Elle se sent libre par contre dans la solitude de son écriture. Elle a besoin de ses moments de recueillement pour se ressourcer et créer autour d'elle un environnement rassurant pour coucher des mots sur une feuille blanche. Elle a besoin de communiquer ce qu'elle a en elle mais elle est assez lente pour nous le délivrer. Elle n'écrira pas un livre tous les ans, elle a plus besoin de recul et de maturité pour que ce livre sorte au grand jour. J'ai beaucoup aimé ce dernier livre par la façon intime et poétique qu'elle nous le présente. 





Aucun commentaire: