10/01/2021

Belle Greene d'Alexandra LAPIERRE

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9,5/10. 
Quelques mots sur l'auteur : Alexandra Lapierre est la fille de Dominique Lapierre. Elle est née en 1955. Diplômée en Lettres à la Sorbonne, Alexandra Lapierre sera reçue comme metteur en scène à l'American Film Institute puis à l'University of Southern California à Los Angeles. En 1981, elle a obtenu un Master of Fine Arts et deux bourses par les USA . De retour à Paris,  elle fait des recherches  dans les bibliothèques françaises. Elle publie son premier roman "La lionne du boulevard" en 1984 sur l'une des douze grandes courtisanes du Second Empire. Sur la quinzaine de romans parus, elle a reçu plusieurs prix. En 2010, le roman "L'Excessive" est édité et "Je te vois reine des quatre parties du monde" en 2013. Le dernier roman "Belle Greene" est paru en 2021. On peut ajouter que les différents ouvrages d'Alexandra Lapierre s'appuient sur des faits réels et redonnent vie à des personnages oubliés par l'histoire. Ses livres sont le fruit d'un long travail d'enquête, de recherches bibliographiques et des fouilles dans les archives du monde entier. 
RÉSUMÉ : Ce livre raconte l'exceptionnel destin d'une jeune fille qui se passionne pour les livres rares. Cette histoire vraie se déroule dans les années 1900. Elle devient directrice de la bibliothèque du magnat JP Morgan et devient la coqueluche de l'aristocratie internationale sous le faux nom de Belle Da Costa Greene. Elle est en réalité afro-américaine et de surcroît la fille d'un célèbre activiste noir qu'elle ne veut plus voir pour ne pas se trahir. 
MES IMPRESSIONS : Un livre très intéressant sur la passion des livres d'une femme dont la peau blanche ne trahit pas ses origines mais qui doit les masquer pour ne pas être obligée d'abandonner sa carrière. La ségrégation à la fois des femmes et des personnes noires rend sa vie bien compliquée. Elle ne peut se permettre de se marier et d'avoir des enfants pour ne pas trahir qui elle est véritablement. Sa mère et sa famille vont la suivre dans son parcours car par son salaire, elle les entretient. Son père n'est plus avec sa mère et elle ne peut le revoir pour ne pas risquer de se dévoiler. Elle devra taire les rumeurs et essayer de tromper sans cesse ceux qui lui posent trop de questions sur elle, sa famille et son passé. Je conseille cette lecture palpitante agrémentée d'une vie riche en rencontres, un travail acharné et passionné, une amoureuse qui se cache, mais aussi des drames qu'il faudra endurer. J'ai vraiment beaucoup aimé. 


Aucun commentaire: