10/01/2021

La grande vallée d'Édouard BUREAU

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Naissance à Pau en 1992 d'Édouard Bureau. Ses parents sont des militaires mélomanes et catholiques pratiquants. Son père est pilote d'hélicoptère dans l'aviation légère de l'armée de terre et sa mère initialement pilote d'avion, est devenue institutrice avant de se convertir dans l'enseignement comme professeur agrégé d'économie-gestion. Vianney Bureau, le chanteur, est l'aîné de 2 ans d'Édouard Bureau. Pour revenir sur sa carrière à proprement parlé, elle commence en 2003 par l'écriture de ses premiers poèmes. Il a été encouragé par Catherine Diot, son professeur de français et Clotilde de La Faire, un professeur de 6ème qui l'ont toutes les deux accompagné très jeune dans la poésie vers l'âge de 12 ans. Son premier choc littéraire a lieu en 2007 dans "Un amour pour rien" de Jean d'Ormesson. Dans les années 2013-2014, il part en Italie. L'été 2014, pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle entre Rocamadour et Saint-Jacques. En 2017, découverte de Joseph Kessel. Il démarre alors une relation épistolaire avec Stéphane Million, son éditeur.  En octobre 2018, il obtient le diplôme d'avocat. À la fin de cette année 2018, séjour en Amérique puis en Guyane pour voir un copain professeur au fond de la jungle où il exerce le métier de professeur de français durant un mois et demi, puis il passe la frontière brésilienne jusqu'à l'estuaire de l'Amazone, il remonte le fleuve jusqu'en Colombie où il reste un jour. Pour finir il va à Iquitos et Lima au Pérou et termine par la Cordillière des Andes. Au retour, il est appelé par RTS puis Patrick Poivre d'Arvor dans Vive les livres sur Cnews. Puis il est invité dans l'émission Voyage au bout de la nuit sur C8 par Lionel Cecilio. Il sera aussi invité à La Grande Librairie par François Busnel.  En 2019, publication de son premier roman "Le lion sans crinière au sable polaire" pour lequel il a obtenu le prix du premier roman de la ville de Saumur et le prix Jean-Claude Brialy. IL a été nommé pour le prix Joseph Kessel. "La grande vallée" publié en 2021 est son second roman. 
RÉSUMÉ : Ce roman relate la vie de deux jeunes bergers qui partent pour la transhumance. Ils avaient une vie paisible jusqu'au jour où arrive dans la grande vallée un homme du nord, qui va tout révolutionner. "Ce grand batave" représente pour tous ces hommes la naissance du progrès technique, la vie moderne dans tous les sens du terme avec l'apprentissage de l'industrialisation. Les deux pâtres sont très sceptiques et voient leur sérénité bousculée. Ils vont vouloir s'y opposer et reconquérir ceux qui voulaient suivre cette voie. Ils sont plus proches de la sagesse des anciens.
MES IMPRESSIONS : J'ai trouvé que c'était un beau livre, inédit et frais. C'est une littérature généreuse  et facile à lire avec un vocabulaire soutenu. Pour un jeune écrivain, il écrit avec la maturité d'un homme plus mûr. J'ai été surprise d'apprendre qu'il était le frère de Vianney. Je les trouve très différent mais sans doute un point commun c'est d'être devenu artiste tous les deux ! Il faut aimer les longues descriptions de la nature et les moments suspendus sur la beauté. Il y a quand même de l'action malgré des événements lents. C'est un livre que l'on imaginerait bien en film. Pour conclure, je dirai que c'est de la belle écriture. 

Aucun commentaire: