10/01/2021

Les jours heureux d'Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler dans les média.
Je lui donnerai 9/10. 
Quelques notes sur l'auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre est née en 1976 à Neuilly/Seine. C'est une journaliste et romancière française, mariée à Laurent Delpech et mère de deux garçons. Elle est l'arrière petite-fille en ligne maternelle de la princesse Isabelle d'Orléans, soeur du comte de Paris et parente éloignée d'Hermine de Clermont-Tonnerre. Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en Lettres et Sciences humaines, elle commence sa carrière dans les secteurs de la banque et des finances, notamment à Mexico pour la Société Générale avant de prendre la décision de se réorienter vers le journalisme. Elle démarre dans le magazine Madame Figaro puis en 2014 devient directrice de rédaction à Point de Vue. Son premier roman sera "Fourrure" paru en 2010 qui a reçu de nombreux prix dont celui de la Maison de la Presse, celui de Françoise Sagan, celui de Bel-Ami, celui du Premier roman de Femme et pour finir celui de l'un des Prix littéraires Les Lauriers verts 2010 en catégorie révélation. Ce roman a été également finaliste du Prix Goncourt du Premier Roman et sur la liste d'été du Prix Renaudot. Adélaïde de Clermont-Tonnerre a participé et participe à plusieurs émissions télévisuelles. En 2016, elle sort son second roman "Le dernier des nôtres" qui a reçu de bonnes critiques et entre autre le Grand Prix du Roman de l'Académie Française. "Les jours heureux" vient de sortir en 2021. 
RÉSUMÉ : Laure Brankovic et Edouard Vian se sont mariés 3 mois avant la naissance de leur fils unique puis se sont séparés avant qu'il n'ait un an. Laure vient d'apprendre qu'elle a un cancer et qu'elle n'en a plus pour très longtemps, elle décide de se confier à son fils sur son mail tout en lui interdisant d'en parler à son ex mari. Le fils ne sait pas quoi faire car il aime ses parents. Il va alors vouloir réunir ses parents à tous prix pour un ultime tournage afin de les savoir ensemble pour en profiter. Il espère que son père verra de lui-même ce qu'il se passe. Livre poignant sur le secret, l'amour, la maladie ...
MES IMPRESSIONS : Un très beau livre sur l'amour d'un fils à ses parents et le fait de ne pas pouvoir parler de la situation réelle de la maladie de sa mère. Ses parents s'aiment finalement, plus que leur fils ne le pensait, puisque réunis, ils arrivent à cohabiter et à s'aimer. C'est un livre aussi sur toute cette période perturbée de Weinstein et les problèmes des femmes dans le milieu professionnel. On trouve une ambiance particulière de ce temps où chacun veut s'imposer et prendre sa place. Ce livre est émouvant, dynamique et agréable à lire. J'apprécie la plume d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre qui nous étonne par son style et sa personnalité. 

Aucun commentaire: