10/01/2021

Combats et métamorphoses d'une femme d'Édouard LOUIS

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car cet auteur est une révélation et un talent auquel il ne faut pas se soustraire. 
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Édouard Louis, écrivain français, est né en 1992. Il grandit dans la Somme avant d'entrer en classe de théâtre au lycée Madeleine Michelis d'Amiens. De 2008 à 2010, il est délégué de l'Académie d'Amiens au Conseil National de la vie lycéenne, puis étudie l'histoire à l'Université de Picardie. En 2011, il fait des études de sociologie à l'ENS de la rue d'Ulm dont il ne passe pas le concours mais admis en auditeur libre sur dossier. Il a été remarqué par le philosophe Didier Eribon. En 2013, il obtient de changer de nom et devient Édouard Louis. La même année, il dirige l'ouvrage collectif Pierre Bourdieu : "L'insoumission en héritage" aux PUF. En 2014, il annonce diriger une collection "des mots" pour cet éditeur. En 2014, à 21 ans, il publie "En finir avec Eddy Bellegueule", un roman à forte influence  autobiographique. Très commenté dans les médias et largement salué pour ses qualités, le livre donne lieu aussi à plusieurs polémiques. Il obtient le prix Pierre Guénin contre l'homophobie et pour l'égalité des droits. En 2015, il a été classé par le magazine les Inrockuptibles, parmi les cent créateurs qui, dans tous les domaines, inventent la culture française d'aujourd'hui. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Stanislas Nordey et Thomas Ostermeier. Il est également l'un des traducteurs de la poétesse canadienne Anne Carson. On compte maintenant dans son oeuvre 4 livres : "En finir avec Eddy Bellegueule" en 2014, "Histoire de la violence" en 2016, "Qui a tué mon père" en 2018 et "Combats et métamorphoses d'une femme" en 2021. Il a été traduit dans une trentaine de langues. 
RÉSUMÉ : Histoire de la métamorphose de la mère de l'auteur. Elle est passée de la femme qui a vécu dans la pauvreté et la nécessité, parfois humiliée par la violence masculine à celle d'une femme libérée et plus heureuse. 
MES IMPRESSIONS : Un très bel hommage à sa mère. Édouard Louis nous décrit une fois de plus sa vie passée mais celle plus particulièrement de sa mère. Il nous fait part de sa prise de conscience de la détresse de sa mère qui ne se plaignait pas, qui travaillait, s'activait mais qui était sans cesse rabaissée. Il n'a pas vu non plus que son comportement à lui n'est pas non plus sans conséquence sur ce qu'elle a vécu. Certes, jeune garçon, il n'a pas pu s'opposer à un père violent et à une société violente. Il voyait la souffrance de sa mère sans prendre partie. C'est un livre poignant, très bien écrit, court et sans lourdeur. Je n'ai pas de critique à faire car je l'ai apprécié de bout en bout. Édouard Louis, par son livre, libère sa mère en immortalisant un passé qui la sort grandie de toute cette souffrance. Je vous le conseille, c'est un beau livre émouvant, attendrissant et intelligent. 

Aucun commentaire: