10/01/2021

Sainte Marguerite-Marie et moi de Clémentine BEAUVAIS

LIVRE PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres. 
Je lui donnerai 4,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Clémentine Beauvais, écrivaine et traductrice française, est née en 1989. Elle part vivre en Angleterre à 17 ans mais aujourd'hui séjourne entre Paris et Cambridge au Royaume Uni où depuis 2016 elle est enseignante-chercheuse en sociologie et éducation, littérature anglaise et philosophie de l'enfance à l'université d'York. Elle a remporté plusieurs prix en littérature jeunesse notamment pour son roman publié en 2015 "Les petites reines".  Elle a publié ses premiers livres à 21 ans. Elle sera primée au Prix du Jeune Écrivain dans sa nouvelle "L'étrange cas des deux amours de Jean-Baptiste Robert" sortie en 2010. En 2018, elle écrit un roman sur le Brexit : "Brexit romance". En 2021, elle écrit un roman pour adultes composé en vers qui s'intitule "Décomposée" qui s'inspire librement du poème de Charles Baudelaire "Une charogne". En 2021, elle se lance dans un livre inédit sur sa descendante et raconte l'histoire de "Sainte Marguerite-Marie et moi" avec ses mots et son humour. En 2022, elle co-crée son premier jeu de plateau avec Dave Neale "Les animaux de Bakerstreet", un jeu d'enquête narratif coopératif dans l'univers de Sherlock Holmes. Cette auteure a écrit une vingtaine de livres à succès récompensés par de nombreux prix. 
RÉSUMÉ : Clémentine Beauvais raconte la vie de son arrière arrière arrière... grande tante, son aïeule qui a été religieuse dont le nom de naissance est Marguerite-Marie Alacoque, mystique du XVIIème siècle, apôtre du Sacré Coeur. A la recherche de ses racines, l'écrivaine, enceinte de son premier enfant, voit sa grand-mère perdre la mémoire et elle se dit qu'il faut laisser une trace de sa famille. Récit sous le ton de l'humour décalé bien actuel et des recherches sur son ancêtre dans l'univers catholique qu'elle connaît très bien par son mariage avec un catholique mais qu'elle ne partage pas puisque agnostique non baptisée, féministe, écolo végétarienne. 
MES IMPRESSIONS : Je dis rarement du mal de mes lectures mais ce livre-là, je l'oublierai bien vite. Je n'ai pas du tout aimé le ton de ce livre que j'ai trouvé inintéressant et qui ne présente, à mes yeux, aucun intérêt à la lecture. Clémentine Beauvais ne parle que d'elle au travers de cette aïeule dont j'ai du mal à comprendre la vie. Oui, les remarques positives sur son livre parlent de son humour déjanté, je ne pense pas qu'il ait sa place dans ce genre de lecture. Pour moi cette sainte Marguerite-Marie est mal racontée et laisse planer un doute sur son authentique charisme. N'est-elle pas paranoïaque et masochiste ? C'est ce que j'ai ressenti à la lecture du livre de Clémentine Beauvais. Il y a beaucoup de bonnes critiques sur ce livre mais personnellement, je ne les accompagnerai pas. Chacun reste libre de penser différemment. Mais vous, cher lecteur ou chère lectrice, qu'en avez-vous pensé de cette double biographie sur l'écrivain et son aïeule ? 

Aucun commentaire: