10/01/2021

Rue du Rendez-Vous de Solène BAKOWSKI

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Solène Bakowski est née en 1981. Titulaire d'une licence de chinois et d'une maîtrise de français en langue étrangère, elle a partagé sa vie durant quelques années entre la Chine et la France. Elle deviendra par la suite Professeur des Écoles. Depuis 2014, elle commence une carrière d'écrivain. Elle est l'auteur de plusieurs romans et en particulier "Un sac" (2017) qui a séduit des milliers de lecteurs depuis sa première publication numérique et "Une bonne intention" (2018). En 2021, elle publie "Rue du Rendez-vous".
RÉSUMÉ : Durant les années 30, lors d'une grève des transports qui a bloqué Alice Beausoleil loin de chez elle et alors que des pluies diluviennes s'abattent sur la ville, Marcel Dambre qui habite là, propose de l'héberger pour quelques heures pour la dépanner. De cette rencontre, le lecteur va en apprendre un peu plus sur chaque personnage.
MES IMPRESSIONS : Un beau livre sur la rencontre entre deux inconnus de deux générations différentes. La femme est plutôt jeune et l'homme plutôt âgé. Chacun a vécu des événements douloureux dans sa vie et l'occasion de ce huit-clos à deux va leur permettre de raconter leurs parcours de vie. Ce livre se lit comme une pièce de théâtre où le décor se limite principalement à la maison de Marcel. L'auteur a bien analysé chaque protagoniste et l'intrigue qui n'est pas amoureuse même si une certaine tendresse s'installe entre les deux personnages à l'écoute l'un de l'autre, nous entraîne dans deux vies antérieures bien différentes. Chacun, à sa façon, n'a pas su résoudre les problèmes au moment où ils les ont vécus et ce lourd bagage psychologique va les mener fort heureusement vers la délivrance. Sans révéler quoi que ce soit, j'ajouterai que le lecteur est avide de découvrir ce que chacun a vécu et les répercussions à venir qui vont forcément bouleverser leur future vie. J'ai beaucoup aimé ce livre très sensible et rempli de douceur, bien écrit et intéressant sur la psychologie des personnages. 

Aucun commentaire: