10/01/2021

La vie en relief de Philippe DELERM

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu Philippe Delerm le commenter lors de La Grande Librairie. 
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Delerm, fils d'instituteur, est un écrivain français né en 1950. En 1975, il se marie avec Martine Delerm, illustratrice de littérature de jeunesse avec laquelle il a un fils, Vincent Delerm, né en 1976, auteur compositeur-interprète. Après des études de Lettres à Nanterre, Philippe Delerm est devenu enseignant au collège Marie Curie de Bernay alors que son épouse enseignait, elle, au collège Croix Maître Renault à Beaumont. Cependant, depuis 2001, il abandonne son premier métier pour se consacrer à plein temps à l'écriture et en 2007 met un terme définitif à sa carrière de professeur. En 1997, il se fait connaître grâce au succès phénoménal de son livre "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". Il publie des recueils de nouvelles : "La sieste assassinée" en 2001, "Enregistrements pirates" en 2004. Quelques romans jeunesse à son actif avec "L'envol", "Elle s'appelait Marine". En 2005, on trouvera aussi "Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables" et en 2006 "A Garonne"(voir blog pour ces 2 livres). Cet écrivain reste plus attaché à son village de Beaumont-le-Roger dans l'Eure où il est installé mais n'hésite pas à s'imposer comme un auteur renommé et populaire, considéré comme chef de file d'une école littéraire minimaliste et humaniste. En 2008, en tant que grand amateur de sport, on le voit commenter les JO de Pékin sur France Télévision.  "Quelque chose en lui de Bartleby" est publié en 2010. Puis en 2011, il écrit "Le caractère de la bruyère" illustré par les aquarelles de Martine Delerm ainsi que "Le trottoir au soleil". La même année, il a écrit un récit autobiographique "Écrire est une enfance" et a participé à des ouvrages collectifs comme "Sous le signe d'Hélène Cadou".en 2012. De même, il a co écrit avec Catherine Guennec "Espèce de savon à culotte !". L'auteur publie de manière régulière et particulièrement des textes courts. "Journal d'un homme heureux" est le récit de son ancienne vie de professeur en Normandie paru en 2016. Cette année 2021, "La vie en relief" est le livre de la maturité avec un écrivain qui a 70 ans. 
RÉSUMÉ : "Livre d'une carrière et de la vie d'un homme qui relate chaque époque de son existence, ce qu'il a vécu, vit et vivra encore selon ses dires. Il définit cette vie comme la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations .... comme démultipliés à l'infini. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe. "
MES IMPRESSIONS : Un peu déçue par son livre. Philippe Delerm est capable de la simple banalité dans ses écrits, mais à côté de cela, de pensées qui sont vraiment exceptionnelles. Je vais reporter un passage qui est du grand Delerm "Je n'ai pas l'impression d'avoir été enfant, adolescent, homme d'âge mûr, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d'âge mûr et vieux. C'est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout." Les textes et les phrases qu'il nous propose sont souvent poétiques et se réfèrent au passé. C'est un homme profond qui montre ses sentiments et la façon dont il perçoit la vie. Il a un style unique et c'est aussi cela qui en fait un écrivain à part. Il écrit dans ce livre-ci un peu comme il nous parlerait en vrai. Il se confie sans tabou sur ses préoccupations, ses inquiétudes et sa famille. Dans une société où chacun essaye de préserver sa vie privée aujourd'hui, j'ai été étonnée qu'il nomme sa famille même si sur internet, elle figure dans sa biographie. En plateau, je l'ai donc vu à La Grande Librairie récemment, il m'a paru vieilli et surtout angoissé. Est-ce la période du Covid qui l'a rendu si triste ? Je sens dans son livre que cette inquiétude est bien présente et cela donne à son livre une petite pointe de nostalgie un peu pessimiste. Ceci m'a en partie un peu déplue même s'il a le droit d'exprimer ce qu'il veut mais en même temps il est cash. Pour finir, j'ai parfois décroché surtout au début du livre où j'ai trouvé certains chapitres peu intéressants. "La première gorgée de bière... " reste pour moi son plus grand succès. 






Aucun commentaire: