10/01/2021

L'inconnu de la poste de Florence AUBENAS

LIVRE PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'en ai entendu de bonnes critiques.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Florence Aubenas, d'origine française, est née en 1961 à Bruxelles. Diplômée du centre de formation des journalistes en 1984, elle a fait sa carrière en partie chez Libération puis deviendra grand reporter au Nouvel Observateur. Elle a couvert des évènements au Rwanda, Kosovo, Algérie, Afghanistan et Irak ainsi que plusieurs procès en France. Au cours d'un reportage en Irak, elle a été retenue en otage 157 jours. Elle s'est fait connaître au procès d'Outreau doutant de la culpabilité des prévenus. Elle a commenté sur FR3 le retour d'Ingrid Bétancourt après 5 ans de captivité en Colombie. En juillet 2009, elle est nommée présidente de l'Observatoire international des prisons. Elle s'intéresse aux questions sociales et à la précarité. Dans son oeuvre, on trouvera : "La méprise" en 2005 (sur l'affaire d'Outreau), "Grand reporter" en 2009, ainsi que "Le quai de Ouistreham" en 2010 qui a reçu le Prix Joseph Kessel, ce dernier livre que vous pouvez consulter sur mon blog. "L'inconnu de la poste" est son dernier livre paru en 2021.
RÉSUMÉ : Florence Aubenas fait, dans ce livre, le récit d'une histoire vraie. Elle part des faits réels : le meurtre de Catherine Burgod assassinée de 29 coups de couteau le 19 décembre 2008. À la suite de ces faits, elle décide de faire sa propre enquête qui durera 7 ans et rencontre à cette occasion la plupart des protagonistes. 
MES IMPRESSIONS : Gérald Thomassin est le suspect numéro 1 mais tout est complexe et la suite montrera qu'accuser n'est pas si simple. Évidemment le père de la victime a envie de savoir au plus vite ce qui est arrivé à sa fille unique. Il met la pression aux enquêteurs et pourtant les preuves ne sont pas là. Elles viendront sans doute plus tard avec la précision sur les ADN qui révèlent de plus en plus des traces invisibles jadis mais tout cela n'est que supposition sachant que les personnes mises en examen nieront toutes les faits. On assiste là à un vrai roman policier et quand l'on sait que c'est une histoire vécue, cela est d'autant plus poignant. J'avoue m'être laissée emporter par cet évènement macabre, il faut quand même le souligner. Un bon livre bien écrit et palpitant. 

Aucun commentaire: