10/01/2021

La liberté Bonaparte de Charles BONAPARTE


ESSAI PARU EN 2021
J'ai lu ce livre car j'ai entendu son auteur en parler sur les ondes. 
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Charles Bonaparte est né en 1950 à Boulogne-Billancourt, le descendant biologique de la branche aînée Napoléon, dont faisait partie Jérôme Bonaparte, lui-même le plus jeune frère de l'empereur Napoléon 1er. Charles est donc le fils de Louis Bonaparte (1914-1997) et d'Alix de Foresta (1926...). Par sa grand-mère paternelle, Clémentine de Belgique, il est également apparenté aux familles royales de Belgique, d'Espagne, de France (Maison d'Orléans), d'Autriche (Maison de Habsbourg-Lorraine), et à celle d'Italie (Maison de Savoie) et par son grand-père paternel, Victor Napoléon. Il s'est appelé Charles Napoléon de 1998 à 2012 puis demande à retirer Napoléon car son père veut le destituer de son rang. Il n'assistera plus jamais aux réunions du Gotha. Il épouse civilement à Paris 5ème fin 1978 la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles dont il divorce en 1989 avec qui il a eu une fille Caroline Napoléon Bonaparte et un garçon Jean-Christophe Napoléon Bonaparte. Ces derniers reçoivent le traitement d'altesses impériales et  le titre de courtoisie de princes. En secondes noces, il épouse en 1996 Jeanne-Françoise Valliccioni dont il a eu deux enfants Sophie Napoléon Bonaparte (1992) et Anh Napoléon Bonaparte né au Vietman (1998). Pour information, Charles Bonaparte est un homme politique français, membre de la maison Bonaparte. En 2004, il a fondé la Fédération européenne des cités napoléoniennes. Elle regroupe plus de 50 municipalités dans 13 pays souhaitant replacer leur patrimoine historique napoléonien dans sa dimension européenne. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la famille impériale comme "Les Bonaparte" (Perrin, 2006) puis "La liberté Bonaparte" paru en 2021.
RÉSUMÉ : Charles Bonaparte raconte son parcours depuis sa naissance jusqu'à nos jours et fait part de sa mésentente et son mal-être avec et dans sa famille qui l'amène à s'en détacher et mener sa propre vie.
MES IMPRESSIONS : Ce livre m'a vivement intéressée car peu cultivée sur la période napoléonienne. Il m'a permis de me plonger dans la généalogie des Bonaparte et comprendre comment s'articulent les membres de la famille entre eux. Une belle leçon d'histoire. Ce qui m'a aussi interpellée est la mésentente de Charles avec son père et sa mère aussi qui l'amène à raconter sa propre histoire dans l'histoire. Dans les familles, les rivalités et les sensibilités entraînent souvent des désaccords et mettent à mal les successions morales et financières. Pour Charles, il était en totale opposition avec son père qui ne comprenait pas ses idées et ses positionnements politiques qui, pour lui, ne correspondaient pas au code de la famille. Charles  a préféré se retirer et laisser son fils Jean-Christophe Napoléon Bonaparte reprendre le flambeau honorifique de la descendance et des commémorations qui y sont liées quand cela a été nécessaire. Père et fils s'entendant bien, cela n'a pas gêné leur relation qui continue à être au beau fixe. L'histoire de la descendance actuelle se passe finalement bien. J'ai donc apprécié cette lecture mais je mettrai un bémol tout de même dans les derniers chapitres sur les opinions de son auteur qui ne servent à rien. Fallait-il rajouter ce qu'il pense de l'avenir actuel? Pour moi, cela le dessert plutôt que le servir mais tel est mon avis. Oui, il a eu raison de dénoncer son désaccord sur le rétablissement de l'esclavage par son ancêtre, c'était bien de le dire. J'attends vos réactions, vous, chers lecteurs, après cette pertinente lecture. 

Aucun commentaire: