10/01/2021

Enfant de salaud de Sorj CHALANDON

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de l'émission de la Grande Librairie où j'ai pu entendre Sorj Chalandon parler de son père.
Je donnerai à ce livre la note de 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sorj Chalandon, de son vrai prénom Georges, a pris ce pseudo en souvenir de sa grand-mère qu'il aimait et qui l'appelait ainsi. Journaliste et écrivain, il est né en 1952 à Tunis puis a habité Lyon avec ses parents et son frère. Émancipation à 17 ans en raison de la mythomanie, de la paranoïa, de la violence et de la folie de son père qui plongent sa famille dans la peur. Il décide de quitter alors le cocon familial. Début 1970, il milite pour l'organisation d'extrême gauche, la gauche prolétarienne. Il participe à la création du quotidien Libération dont il sera journaliste de 1973 à 2007 en passant par les fonctions de chroniqueur judiciaire, grand reporter puis rédacteur en chef adjoint. Par ailleurs, il a été l'auteur de reportages sur l'Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. En tant qu'écrivain, il a publié une dizaine de romans. Son premier roman "Le petit Bonzi" est paru en 2005, "Une promesse" en 2006 a reçu le Prix Médicis, "Le quatrième Mur" en 2013 a reçu le Prix roman Goncourt des lycéens, "Profession du père" a reçu le Prix du Style en 2015 et "Enfant de salaud" en 2021 font tous partie de son oeuvre. J'ajouterai que dans son livre "La joie féroce" paru en 2019, il raconte dans une histoire romancée l'annonce du cancer de sa femme. Jeanne est en effet atteinte d'un cancer du sein en janvier 2018. Il révèle au public que 11 jours après sa femme, on lui annonce aussi un cancer de la prostate qu'il fera soigner en septembre 2018 après le traitement de sa femme . 
RÉSUMÉ : Sorj Chalandon raconte qu'il est un enfant de salaud. Son père ne l'a jamais considéré, l'a injurié et lui a menti toute sa vie. Il l'a même détesté.
MES IMPRESSIONS : Un roman vérité qui raconte une vie bien compliquée pour Sorj en raison d'un père atteint de folie. Toute la vie de ce père n'a été qu'une série de faits qui lui sont arrivés ou non et qu'il invente au fur et à mesure qu'on l'interroge. Certains ont douté de son intégrité, ce qui a permis son incarcération à la fin de la seconde guerre mondiale. Malgré cette condamnation qu'il n'a jamais avoué de lui-même à son fils, il nie les faits qui lui ont été reprochés. Son fils va lui présenter des pièces à conviction qui montrent sa culpabilité. Il devient "dingue" et ne se maîtrise plus car il se sent piégé. Il a purgé sa peine certes mais n'a jamais été capable de dire ce qui lui était arrivé, de dire pardon à son fils et lui dire qu'il l'aimait. Pour autant, ce qui m'a aussi intéressé dans ce livre en parallèle, c'est le récit du procès de Klaus Barbie où le père de Sorj a assisté en tant qu'ancien combattant de la résistance grâce à son fils qui était journaliste lui permettant l'accès de la salle du tribunal ! Ce qui fait mal pour l'auteur, c'est la prise de conscience que son père ne pourrait jamais se repentir du mal qu'il avait fait autour de lui et en particulier à sa famille. J'ai vraiment trouvé ce roman très poignant, intéressant, excellent et bien écrit. 

Aucun commentaire: