10/01/2021

Le Premier Exil de Santiago H. AMIGORENA

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais entendu l'auteur parler de son livre.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Santiago Amigorena, réalisateur, scénariste, producteur et écrivain argentin naturalisé français, est né à Buenos Aires en 1962. Ses parents étaient psychanalystes. Il a passé ses premières années en Argentine puis en Uruguay. Son frère Sebastian Amigorena est immunologiste, directeur de recherche au CNRS, dirigeant du laboratoire à l'Institut Curie de Paris, un des plus jeunes membres de l'académie des sciences. En 1973, sa famille s'exile à Paris, où après deux années à l'école internationale bilingue, il intègre le lycée Rodin où il rencontre Cédric Klapisch, avec il collaborera de nombreuses fois. Après des études chaotiques de lettres (Paris IV), philosophie (Paris I), et 3 années d'histoire de l'art à l'école du Louvre, il commence une thèse à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris) avec Hubert Damisch. En juin 2000, il épouse Julie Gayet à Faget-Abbatial avec qui il a eu deux fils avant de divorcer en 2006. Le divorce prononcé, il se met en couple avec Juliette Binoche, rencontrée sur un tournage la même année, pour se séparer à nouveau en 2009. Depuis 2015, il partage sa vie avec la scénariste Manon Quantin qu'il a épousé en août 2018. Leur premier enfant est né en 2019. Pour revenir à sa carrière, il se lance très tôt dans l'écriture. Au départ, il a écrit une trentaine de scénarios pour le cinéma dont notamment "Le péril jeune" de Cédric Klapish et "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel" de Laurence Ferreira Barbosa. Il édicte des articles pour la Lettre du cinéma et les Cahiers du cinéma. Puis en 1997, il rencontre Paul Otchakovsky-Laurens qui le décide à écrire son premier roman "Une enfance laconique" qui paraît en 1998. Ce livre est le premier de son projet littéraire d'élaborer une autobiographie en 6 parties qui couvriraient chacune 6 années de la vie du narrateur. Pour finir, j'ajoute "Le Premier Exil" qui est publié en 2021.
RÉSUMÉ : Le narrateur a quitté l'Argentine pour s'installer avec sa famille en Uruguay autour des années 1970. l'Amérique latine connaît alors une des pires période de dictatures de cette partie du monde. Il raconte qu'il a perdu une autre patrie qui est celle de son enfance et celle de sa langue maternelle.  
MES IMPRESSIONS : Ce livre m'a vraiment beaucoup plu. L'auteur se permet un style de langage bien à lui emprunté avec délicatesse et humour à la langue française. Il s'exprime de façon vivante et imagée. Les silences sont de vrais silences, le souffle du vent, on le ressent comme si on y était, les bagarres de rue entre bandes d'enfants, on les entend crier et se battre, se faire peur. C'est un beau livre qui donne envie de lire les autres récits de la vie du narrateur. C'est à la fois intéressant et amusant comme livre. 

Aucun commentaire: