10/01/2021

Le serpent majuscule de Pierre LEMAITRE

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Pierre Lemaitre, romancier et scénariste français, est né à Paris en 1951. Il a reçu le Prix Goncourt en 2013 pour son roman "Au revoir là-haut". Diplômé en psychologie, il a enseigné la littérature française et américaine. Il est une des références du thriller français. On compte dans son oeuvre : la trilogie Camille Verhoeven avec "Travail soigné" en 2006 qui a reçu le Prix du premier roman à Cognac, "Alex" qui a reçu le Prix des lecteurs policiers en 2011 et "Sacrifices" en 2012. Par ailleurs, on peut noter aussi "Robe de marié" qui a reçu le Prix du meilleur polar francophone en 2009 et "Cadres noirs", un thriller social paru en 2010 décoré aussi de son Prix du polar européen du Point. J'ai noté aussi "Rosy & John" en 2014 et "Trois jours et une vie" en 2016. On peut ajouter la parution du film "Au revoir là-haut"  sorti en 2017 en référence à son livre du même titre puis la suite de ce roman "Couleurs de l'incendie" qui vient de paraître en 2018. "Le serpent majuscule", son dernier livre paru en 2021, est son premier roman noir écrit en 1985 mais abandonné dans un tiroir. Il le ressort en 2021 pour dire au revoir à ses anciens lecteurs de romans noirs qu'il avait quittés brusquement après la parution d'un autre type de roman plus historique comme son succès "Au revoir là-haut". Depuis, il se sent moins attiré par l'écriture de romans noirs laissant cette oeuvre de jeunesse aux années 80 pour une nouvelle ère plus historique dans ce nouveau sursaut de sa carrière littéraire.
RÉSUMÉ : "Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr."
MES IMPRESSIONS : N'étant pas une adepte du roman policier, ce livre s'est trouvé entre mes mains et je l'ai dévoré quand même ! Cette femme meurtrière est folle et son parcours nous entraîne sur un chemin de violence, de traques et de sang ! Livre toujours très bien écrit par cet étonnant écrivain qui n'a peur de rien et toujours très inspiré. Les chiens jouent aussi leurs rôles comme des humains prenant une grande place aussi. Le suspens maintient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page mais je n'en dirai pas plus car dévoiler quoi que ce soit enlèverait tout le charme du dénuement. Âmes sensibles s'abstenir.

Aucun commentaire: