06/01/2010

L'attentat de Yasmina KHADRA

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait par des discussions avec d'autres lecteurs.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né à Kenadsa le 10 janvier 1955. Il est le fils d'un père infirmier et d'une mère nomade. Dès l'âge de 9 ans, il s'engage dans l'armée algérienne pour finir 36 ans plus tard Officier Supérieur. Il décide alors d'abandonner cette carrière pour se consacrer entièrement à l'écriture à partir de l'année 2000. Il est marié et père de 3 enfants. Ils ont rejoint la France après un bref passage au Mexique et il écrit en langue française depuis 2001, il a fait paraître plusieurs ouvrages dont "L'écrivain", "Morituri", "A quoi rêvent les loups"... Il a son style bien à lui où l'on peut trouver à la fois le dépouillement et la poésie, le lyrisme et les métaphores inattendues.
RESUME : Amine, un chirurgien israëlien d'origine arabe, s'est consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce que sa femme a été tuée et qu'il semblerait qu'elle soit la kamikaze.
MES IMPRESSIONS : Livre très agréable à lire et très poignant. On se laisse complètement transporté dans ce drame qui détruit des vies et un couple. Les personnages sont décrits avec beaucoup de finesse et en particulier le médecin qui nous émeut jusqu'au bout. On s'interroge tout au long de cet ouvrage avec ce personnage ce qui a bien pu se passer dans la tête de sa femme. Il est tout d'abord ébahi, anéanti, effondré puis les questions fourmillent dans sa tête. Comment cela a-t-il pu arriver ? Pourquoi n'a-t-il rien vu venir ? Il va enquêter à sa façon et veut découvrir la vérité sur cette guerre sainte à laquelle elle croyait et dont elle n'a jamais parlé avec lui. La fin du livre n'est peut-être pas la réponse que j'attendais, il manque certainement encore un peu d'approfondissement dans cette réflexion. C'est certainement difficile de comprendre tout ce qui s'est passé dans l'esprit de cette femme, il pourrait y avoir une suite à ce roman. Je le conseille vraiment car c'est intéressant comme analyse et plein de rebondissement et de suspense. Les personnages sont bien croqués, les dialogues sont très vivants. J'ajouterai pour finir que c'est un livre audacieux, très actuel mais qui peut susciter la polémique. J'ai aimé.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre qu'on dévore mais on reste sur sa faim...
Le denouement est decevant.
Mais quelle chance avons-nous de vivre en France !!!

Anonyme a dit…

Voilà un livre vraiment saisissant. Certaines phrases sont dures à lire, on oublirait presque qu'il s'agit d'une fiction! Ecrit simplement et de façon efficace, cet ouvrage est une expérience.

révélateur a dit…

Je suis en train de lire le livre. Je le trouve captivant. Dommage que certaines phrases, mots ou termes soient un peu lourd à la lecture.

A conseiller à tous.

Anonyme a dit…

Eh oui! avec Yasmina Khadra, il faut toujours prendre son temps et apprecier les mots, lire et relire pour s`impregner de sa force !