10/01/2021

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed MBOUGAR SARR

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur le présenter à l'émission de La Grande Librairie.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Mohamed Mbougar Sarr, fils de médecin, est né en 1990 au Sénégal dans une famille nombreuse plutôt sévère. Il fait ses études secondaires au Prytanée militaire de Saint-Louis avant de venir en France en classes préparatoires au lycée Pierre d'Ailly de Compiègne. Après il intègre l'école des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Ses recherches portent sur Léopold Sedar Senghor mais il interrompt sa thèse car il préfère se mettre à l'écriture sans délai.  Il vit en France et a publié 3 romans avant ce dernier roman cité en référence : "Terre ceinte" (2015) qui a reçu le prix Ahmadou-Kourouma au salon du Livre de Genève et le Grand Prix du roman métis à Saint Denis de la Réunion, "Silence du choeur" (2017) qui a reçu le prix Littérature Monde au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo 2018 et "De purs hommes" en 2018. Ce dernier livre suscite une vive polémique au Sénégal, car inspiré d'un fait divers homophobe où la foule déterre le cadavre d'un homme présumé goorjigéen (homosexuel) dans ce pays. Mbougar Sarr revendiquait la portée politique de son roman, il est accusé par ses détracteurs d'y faire l'apologie de l'homosexualité. Il faut dire que la population du Sénégal est à majorité musulmane à 95% et ne tolère pas l'homosexualité. En 2021, il écrit et fait paraître "La plus secrète mémoire des hommes" qui reçoit le Prix Goncourt 2021.  "La surmédiatisation occidentale suite à son prix serait suspecte" estime le président de l'ONG islamique Jamra Mame Mactar Gueye. L'écrivain n'a pas réagi à cette polémique. L'Imam Ahmadou Kanté dit "Nous reprochons à Mbougar sa position pro LGBT". Pour preuve il a ajouté et cité le tweet de la présidente d'Amnesty International  France, Cécile Coudriou "qui souhaitait que le lauréat du Goncourt 2021 fasse peut-être  aussi avancer la cause LGBT au Sénégal". Mohamed Mbougar Sarr est devenu Chevalier de l'ordre national du mérite par le chef de l'état, Macky Sall, après la proclamation du prix Goncourt qui lui a été attribué. 
RÉSUMÉ : En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l'inhumain. Son auteur TC Elimane, mystérieux auteur, est accusé de plagiat. Diégane part sur les traces de cet auteur controversé.
MES IMPRESSIONS : J'ai été envoûtée par ce roman qui se lit très facilement. Son auteur a mérité son prix Goncourt de part son style innovant, original et riche. Quelques mots savants ont échappé à ma culture, il fait aussi des phrases exceptionnellement longues parfois qui font une page entière mais la ponctuation laisse au lecteur une respiration suffisante sachant qu'en plus je lis mes livres parfois tout haut !  Le traitement du plagiat est un thème intéressant. À ceci s'ajoute la vie du héros du livre et ses origines familiales qui ont fait ce qu'il serait devenu. Mbougar Sarr nous emmène dans une histoire passionnante où il est bien difficile de la laisser reposer trop longtemps. Le lecteur veut connaître cet écrivain qui abandonne ses parents en ne laissant aucune nouvelle puis comment il va se défendre face à la polémique suite à la parution de son livre. Ce qui m'a tout de même intriguée même si cette histoire est romancée et inspirée d'un auteur qui a existé, il n'en manque pas moins que Mohamed Mbougar Sarr a lui aussi été au cœur d'un fait similaire pour son troisième roman "De purs hommes". Je ne rentrerai pas dans ce débat mais il n'en a pas beaucoup parlé après avoir reçu cet illustre prix Goncourt. Il a sans doute voulu enterrer cette polémique qui lui a donné incontestablement l'idée de ce dernier roman couronné par ce prix. Le racisme noir/blanc ressort tout au long de son livre avec la reconnaissance attendue par un écrivain noir d'être reconnu par les blancs. Il nous fait entrer au Sénégal au travers de ses coutumes et souligne l'importance de la vie des ancêtres et les répercutions sur la descendance. Livre assez long mais au cours duquel je ne me suis jamais ennuyée, c'est intense et fluide, bref bien écrit et agréable. Je vous le conseille et j'attends vos réactions. 

Aucun commentaire: