10/01/2021

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu KAWAGUCHI

ROMAN PARU EN VF EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur :  Né en 1971 et japonais, Toshikazu Kawaguchi est un auteur, producteur, dramaturge et directeur de la compagnie théâtrale Sonic Snail. Cet auteur n'a que 10 ans lorsqu'il perd son père. Le jour de l'enterrement, sa mère a gardé le sourire durant la cérémonie ce qui a interpellé l'enfant qu'il était. Devenu adulte, il a compris qu'elle avait voulu protéger ses enfants car la vie continuait malgré la douleur. Il raconte malgré tout une enfance heureuse même si financièrement cela avait été difficile. Cela lui a donné l'énergie pour transmettre l'amour autour de lui. Son roman "Tant que le café est encore chaud" paraît en 2015 au Japon et en 2021 en France. Cet ouvrage est vendu à plus d'un million d'exemplaires, traduit dans une trentaine de pays, est devenu aujourd'hui un best-seller international. L'histoire provient de sa pièce de théâtre qui avait remporté le grand prix du 10ème festival dramatique de Suginami en 2015. Ce roman a trois suites parues en français intitulées : "Le café du temps retrouvé"(2022), "Le café où vivent les souvenirs" en 2023 et "Le café des au revoir" en 2024. 
RÉSUMÉ : À Tokyo, le café Funiculi Funicula est un petit établissement au sujet duquel circule une curieuse légende. En y dégustant un café on peut retourner dans le passé. Mais il y a des règles à respecter et surtout éviter de boire son café refroidi sinon vous restez prisonnier de cet état. La femme en blanc en a fait les frais et reste figée depuis des années...
MES IMPRESSIONS : J'ai réussi à lire ce roman jusqu'au bout alors que je l'ai trouvé trop long et peu captivant. Je dois dire que j'ai persévéré pour en comprendre le sens. Lorsque je lis la biographie de son auteur, j'ai de l'empathie sur ce qu'il a vécu et l'a entraîné à écrire ce livre. Mais pour ma part, je n'ai pas été sensible à cette intrigue que j'ai trouvée sans intérêt et irréaliste. Bien sûr, nous avons tous envie de retourner dans notre passé et connaître notre futur, mais rien ne changera nos vies. Alors le destin ne peut être modifié. C'est vraiment tiré par les cheveux même si l'on peut ressentir aussi de l'émotion dans les 4 exemples choisis disons les 4 femmes qui vont vivre cette expérience. Je ne lirai pas la suite que l'auteur a faite dans les 3 autres livres parus. Mais vous, lecteurs et lectrices, vous aurez sans doute d'autres avis que le mien car vous serez touchés par la philosophie de cet auteur inédit.  

Aucun commentaire: