10/01/2021

Retour en enfer de Sébastien DESTREMAU

RÉCIT PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais déjà lu son premier ouvrage et écouté sa promotion en radio.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sébastien Destremau, toulonnais, navigateur professionnel et skipper français, est né en août 1964. Ses parents se sont mariés en 1955 dans les Yvelines puis séparés par la suite, ils ont eu 5 enfants. Jumeaux, Hugues et Sébastien sont les derniers de la fratrie.  Son père, Pierre-Arnaud, musicien à ses heures, a un rapport difficile et injuste envers Sébastien depuis sa plus tendre enfance. Le père et le fils se sont réconciliés avant le décès du père qui a eu lieu en 2004. Thérèse Destremau dit Mamita (85 ans en 2017), sa mère, est son réconfort et le connait comme personne. Le navigateur a eu 5 enfants après 2 mariages. Sa vie s'est tournée vers la voile au détriment de ses enfants qui lui ont reproché. Il a participé à 5 campagnes pour la coupe de l'America, d'une aventure olympique, d'une participation à la Volvo Ocean Race, de 3 titres européens et 6 titres mondiaux. Il raconte dans le livre "Seul au monde" paru en 2017 les 124 jours de sa traversée durant le Vendée Globe. En 2021, en collaboration avec Henri Haget (journaliste français, grand reporter à l'Express) il écrit à nouveau pour raconter son second Vendée Globe 2020 dans "Retour en enfer"
RÉSUMÉ : Récit du second Vendée Globe par Sébastien Destremau. "Un incroyable combat, une leçon de courage et de sagesse" pour aller au bout de "l'essence même de son être".
MES IMPRESSIONS : Une fois de plus, lecture facile et agréable du récit de Sébastien Destremau. Cependant, j'ai été moins captivée que son premier livre. Je comprends que sa mère Mamita ait été touchée par son témoignage ainsi que les siens, enfants et fratrie. Ce livre-là est une réflexion de l'auteur sur son problème relationnel avec les siens et l'explication qu'il donne pour renouer avec eux. Sa quête n'est pas de réussir son Vendée Globe mais surtout de faire un retour sur sa propre vie. Il a trouvé l'amour envers une nouvelle femme qui est aussi écorchée vive et semble lui convenir. Son coeur bat pour les siens et il n'a pas envie de mourir en mer par inconscience de continuer une course qui n'en vaut plus la peine mais c'est surtout de se réconcilier et avouer l'amour qu'il a pour les siens. Son frère jumeau lui prouve qu'il tient à lui et qu'il a ressenti les mêmes souffrances que lui. C'est un beau livre mais je dirai qu'il s'adresse plus à sa famille qu'à nous lecteurs. La partie "aventure marine" est un peu légère et montre un certain amateurisme, qui lui est d'ailleurs reproché par la direction de la course. Je n'ai pas eu les frissons du navigateur comme dans son premier livre. Épuisé, il peut dormir des heures et voir les dégâts le lendemain, ce qui ne donne pas de suspens à son périple. C'est un bon livre instructif, sensible mais il y a mieux, selon mon point de vue. Et vous, chers lecteurs ? 

Aucun commentaire: