10/01/2021

Hamnet de Maggie O'FARRELL

ROMAN PARU EN 2021 (VF)
Le choix de ce livre s'est fait car on m'a parlé de ce livre qui m'a tentée.
Je lui donnerai 8/10. 
Quelques mots sur l'auteur : Maggie O'Farrell est née en 1972 en Irlande du nord, elle a grandi au pays de Galles et en Ecosse. Depuis le succès de son premier roman, "Quand tu es parti" en 2000, elle se consacre à l'écriture exclusivement et a abandonné son travail de rédactrice en chef des pages littéraires de  l'Independent on Sunday. Elle a également publié "La maîtresse de son amant" en 2003, "La distance entre nous" en 2005 qui a reçu le Prix Somerset Maugham, et "L'étrange disparition d'Esme Lennox" en 2008, qui a connu un immense succès en Angleterre. Je rajouterai quelques années après avoir lu "L'étrange disparition d'Esme Lennox" quelques précisions sur Maggie O'Farrell. Toutes ses oeuvres, j'en compte une petite dizaine, ont été toutes traduites en français avec le concours de l'Ireland Littérature Exchange. Romancière et journaliste, cette femme britannique, vit actuellement à Édimbourd, elle est mariée à l'écrivain William Sutcliffe. J'informe qu'elle a fait des études littéraires à l'université de Cambridge et a exercé de nombreux emplois notamment celui de critique littéraire. Dans son oeuvre en général, elle met l'accent sur la psychologie des personnages, ces romans se déroulent toujours en pays anglophones et particulièrement dans des pays qu'elle a visité elle-même. Elle a une écriture volontairement fragmentée où elle mêle passé et présent avec des flash back nombreux. Elle aime parler du suivi d'une famille à travers différentes générations et de l'émancipation des femmes. La condition féminine apparaît comme l'un des thèmes majeurs de son oeuvre. La complexité des relations fraternelles, la perte d'être chers et la sentimentalité à fleur de peau font partie de ses thèmes favoris. Son dernier roman "Hamnet" est paru en 2021 en français et en 2020 en version originale, il a reçu le prix des libraires, sélection 2022.  
RÉSUMÉ : "Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide. Agnès, leur mère, cueille des herbes médicinales dans les champs, et leur père est à Londres pour son travail. Tous deux sont inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir..."
MES IMPRESSIONS : J'ai repris le résumé au dos du livre, je ne pouvais pas mieux dire. C'est un roman très émouvant qui s'exprime dans l'amour, la liberté, la fraternité et le deuil. L'auteur nous fait partager de véritables tableaux de la vie du début du XVIIème siècle. On est emmené dans une autre époque que la nôtre où le temps est plus lent, les moyens de communication archaïques, les conditions de travail difficiles. L'importance de la famille est prédominante et les rumeurs vont bon train si l'on est différent. La mère de famille est considérée comme une originale. Comme décrits plus haut, tous les thèmes qu'affectionne Maggie O'Farrell sont utilisés. Une lecture agréable, longue mais le livre est dynamique et bien écrit. 

Aucun commentaire: