10/01/2021

Quatre places pour l'Alsace de Blandine BRISSET

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car les deux premiers romans de cette jeune écrivain avaient marqué ma lecture par des histoires originales, passionnantes et innovantes.
Je lui donnerai pour ce dernier livre entre 8,5 et 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Blandine Brisset est née en 1977 en Touraine. Elle est professeur des écoles en région parisienne. "La Babouchka du 6ème étage" paru en 2018 est son premier roman. Elle aime les voyages, la photo et la littérature. "Le maître du phare" a été publié en 2019. Après ces deux romans historiques, publication en 2021 de "Quatre places pour l'Alsace"
RÉSUMÉ : "23 décembre : cinq parisiens réunis par un covoiturage se retrouvent en pleine tempête de neige. Bloqués ensemble chez un parfait inconnu, les voilà contraints de cohabiter dans une ambiance tendue. La magie de Noël pourra-t-elle opérer face aux blessures de la vie ?"
MES IMPRESSIONS : Un très beau livre, avec l'intention qu'il offre au lecteur, d'un véritable "conte de Noël", qui nous entraîne dans une histoire rocambolesque par la rencontre inédite de 6 personnes qui vont se retrouver ensemble dans des circonstances d'urgence extrême. Un "Conte de Noël", ce n'était pourtant pas le genre de livre imaginé au départ par Blandine Brisset lors de sa rédaction.  J'ai eu l'occasion de discuter avec elle sur son troisième roman, elle m'a alors expliqué que ce qu'elle voulait transmettre était tout simplement une histoire humaine avec des rencontres improbables entre un jeune trisomique, un conducteur un peu égoïste et immature, un petit garçon, deux femmes et un homme perdu dans sa triste solitude. Pour moi, j'ai vraiment ressenti une alchimie magique qui a grandi entre les personnages au cours du récit, chacun voulant finalement communiquer et faire plaisir à l'autre au cours de cette trêve de Noël. Le dénouement joyeux, sans vouloir en révéler le contenu, arrive au bout d'un trajet semé d'embûches où le suspens est permanent ce qui m'a amené à mettre une jolie note qui correspond à mon enthousiasme au cours de ma lecture. Le thème du covoiturage très actuel nous invite à découvrir l'analyse des relations humaines dans un lieu clos où chacun exprime plus ou moins sa personnalité au travers d'événements extérieurs. Blandine Brisset est une auteur qui cherche à nous captiver par une oeuvre bienveillante, où les valeurs morales et le respect doivent être la base d'une vie tournée vers les autres. Cette jeune écrivain a montré aussi dans ses 3 livres un véritable sens de l'intrigue, un atout essentiel, qui entraîne le lecteur à dévorer ses romans. En nous racontant cette aventure, Blandine Brisset nous montre qu'à partir d'un fait anodin, par ses idées et son imagination dans le scénario qu'elle nous offre, on peut écrire une belle histoire sans mièvrerie. À ce propos, ce livre est tout à fait transposable dans un conte de Noël qui pourrait être mis à l'écran comme on en voit de nombreux tournés en période de fête. La note positive de ce livre vient de l'optimisme qu'il apporte dans notre monde d'aujourd'hui dégradé par d'incessantes mauvaises nouvelles. Nous avons besoin de rêver aux petites choses de la vie, qui sont sensées nous apporter un peu de joie, et finalement l'objectif de l'auteur, par l'histoire de ses personnages, nous entraîne vers l'entraide, l'écoute, l'amitié et l'amour qui font partie d'un vrai parcours de vie. 

Aucun commentaire: