10/01/2021

La Familia grande de Camille KOUCHNER

LIVRE PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait à l'écoute du récit de Camille Kouchner dans les média en général.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques notes sur son auteur : Camille Kouchner, née en 1975, est la fille d'Évelyne Pisier, politologue et écrivain et de Bernard Kouchner, ancien ministre et médecin. Ses parents divorcent après 10 ans de mariage en 1980. Sa mère s'installe alors avec Olivier Duhamel (politologue), qu'elle épouse en 1987. Il devient le beau-père des 3 enfants d'Évelyne Pisier. Camille a un grand frère Julien et son frère jumeau Antoine. Elle étudie le droit à Assas puis à Nanterre. En 1998, elle obtient en DEA de droit syndical et social, et en 1999, un DEA en théorie et philosophie du droit. En 2004, elle soutient sa thèse du doctorat de droit privé. Elle est maître de conférences de droit privé spécialisée dans le droit social. Elle fait parallèlement son entrée dès avril 2011 au barreau de Paris. Elle est associée au sein du cabinet Atticus Avocats, qu'elle crée 2 ans plus tard, en octobre 2013. Le 7 janvier 2021, elle publie le livre "La Familia grande" dans lequel elle accuse son beau-père Olivier Duhamel, de viol et d'inceste sur son frère jumeau durant leur adolescence. Le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une enquête pour "viol et agressions sexuelles par personne ayant autorité". Côté vie privée, Camille Kouchner a eu deux enfants de son union avec Thomas Bidegain, réalisateur et scénariste français. Mais après de nombreuses année de vie commune, le couple se sépare. Depuis, elle partage sa vie avec Louis Dreyfus. 
RÉSUMÉ : Camille Kouchner révèle un douloureux événement, le viol et les agressions sexuelles subies par son frère à l'âge de 14 ans par leur beau-père Olivier Duhamel. Elle y ajoute toute l'histoire de sa famille pour remettre cet inceste dans son contexte. 
MES IMPRESSIONS : Ce récit est extrêmement fort et j'avoue ne pas avoir imaginé son impact en premier lieu. En le lisant, j'ai compris que Camille Kouchner ne jouait pas avec cette histoire et que sa grande souffrance du silence dans lequel elle est restée si longtemps, qui a suivi ce drame, avait été insupportable. Son frère ne voulant pas ébruiter ce qu'il avait subi, faisait vivre à Camille un supplice qu'elle ne pouvait plus taire. Même après le délai de prescription, elle a dit qu'ils avaient vécu un enfer et que maintenant le bourreau allait devoir vivre avec sa culpabilité jusqu'à la fin de ses jours sans pouvoir quitter son domicile à défaut d'avoir pu aller en prison. Elle a affirmé qu'ils allaient enfin pouvoir vivre normalement sans ce poids sur la conscience. Justice doit être faite. Cette dénonciation très médiatique entraîne malgré tout un grand remue-ménage dans le monde politique qui savait et n'a rien dit. Si le fait de dévoiler ce secret va permettre à des victimes d'inceste de porter plainte, ce livre aura servi. Le livre est  bien écrit et tout à fait agréable à lire malgré un sujet fort lourd et grave. Livre informatif qui pose quand même la question est-ce nécessaire de médiatiser un événement familial ? Est-ce moral de vendre un livre sur un sujet si grave ? Les fonds ne pourraient-ils pas être reversés à des associations contre l'inceste ? 

Aucun commentaire: