10/01/2021

La volonté de Marc DUGAIN

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu Marc Dugain en parler à La Grande Librairie.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marc Dugain est un réalisateur et écrivain français né en 1957 au Sénégal où son père avait des fonctions dans l'administration coloniale. À 7 ans, il se retrouve en France et c'est la blessure de son grand-père maternel durant la première guerre mondiale, qui lui fait visiter la Maison des Gueules cassées de Moussy-Le-Vieux, lieu où les soldats défigurés étaient réunis. Cela a inspiré son premier roman "La chambre des officiers" paru en 1998, qui a reçu une vingtaine de prix dont deux des Libraires, des deux-Magots, de Roger Nimier. Avant ce roman qui l'a rendu connu, il avait obtenu le diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble et avait travaillé dans la finance avant de devenir un entrepreneur florissant dans l'aéronautique. Le goût de l'écriture commence vers l'âge de 35 ans. Dans son oeuvre, on peut compter "Campagne anglaise" en 2000, "Heureux comme Dieu en France" en 2002 où il commence à écrire à la première personne. "La Malédiction d'Edgar" paraît en 2005, "Une exécution ordinaire" en 2007, "L'emprise" en 2014 et plus tard "Ils vont tuer Robert Kennedy" paru en 2017. La filmographie de ses livres se fera entre 2001 et 2017. Je rajoute "La volonté" paru en 2021 qui est un hymne à son père sous la forme d'un roman. 
RÉSUMÉ : Marc Dugain livre un roman consacré à son père qui a dû faire face à la poliomyélite qui est devenu son principal handicap quotidien. Par une volonté hors du commun, il a construit sa vie sentimentale, amicale et professionnelle comme un homme valide. 
MES IMPRESSIONS : Un très beau livre sur la vie d'un homme courageux, exceptionnel, volontaire, intelligent et travailleur. On ressent toute l'émotion et l'admiration du fils à raconter ce que son père représentait pour lui et qu'il a finalement assez peu connu car le père parlait peu avec ses deux garçons. Cette vie exemplaire montre que cet homme a essayé de se sortir de cette maladie avec une grande volonté au travers des nombreuses opérations qu'il a subies et la rééducation qui a suivi pour remarcher sur ses deux jambes avec une canne pour l'aider. Il a été arrêté en pleine adolescence alors qu'on lui réservait un avenir prometteur avant cette paralysie soudaine.  Il mettait un point d'honneur à ne jamais se plaindre. En même temps Marc Dugain parle du reste de la famille à savoir sa mère qui était la fille d'un couple dont le père avait été une grande victime de la guerre, une gueule cassée. Il a parlé des parents de son père et de leur déchéance dans l'alcool. Un beau témoignage qui permet à son père d'exister aujourd'hui, c'est un profond hommage qui lui a été rendu et que Marc Dugain fait admirablement.

Aucun commentaire: