10/01/2021

Les Flammes de Pierre de Jean-Christophe RUFIN

ROMAN PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai été tentée par cette lecture suite à l'invitation de son auteur à l'émission de la Grande Librairie.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Christophe Rufin, père de 3 enfants et marié en secondes noces avec une éthiopienne, est un écrivain, globe-trotter et médecin français né à Bourges en 1952. Il est diplômé également de Sciences Po.Il se lance très jeune en 1970 dans des missions humanitaires. Il sera plus tard vice-président de Médecins sans frontières. Ses deux premiers romans naissent de cette période : "L'abyssin" et "Rouge Brésil", tous deux récompensés par des prix Goncourt (du premier roman et le vrai). Il a eu aussi un regard critique sur la gestion dans l'humanitaire et a fait paraître des essais sur la question. En 2004, publication de "Globalia" puis en 2007 "Le parfum d'Adam" roman d'espionnage. Sur les conseils de Bernard Kouchner, il est élu le 3 août 2007 ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010. En 2008, parution de "Un léopard sur le garrot" et la même année, il est élu à l'Académie Française à la place d'Henri Troyat dont il a été le plus jeune membre. En 2010, paraît "Katiba" et en 2013 "Immortelle randonnée" qui a reçu le Prix Nomad's. Jean-Christophe Rufin publie en 2014 "Le collier rouge". En 2015, paraît "Check-point" , en 2017 "Le tour du monde du roi Zibeline" puis en 2018 "Le Suspendu de Conakry". En 2019, "Les Sept Mariages d'Edgar et de Ludmilla" et "Les trois femmes du consul" sont publiés. Le dernier roman "Le flambeur de la Caspienne" a été écrit en 2020. "les Flammes de Pierre" sortent en 2021.
RÉSUMÉ : Laure, la cliente, et Rémy le guide de montagne se rencontrent à l'occasion d'une première sortie. Toute leur histoire d'amour commence là. 
MES IMPRESSIONS : Même si l'histoire se lit bien malgré un début un peu mou, je ne trouve pas que c'est du bon Rufin. Je dirai que ce roman, pour moi, est banal. Il n'y a aucune surprise, l'intrigue amoureuse, certes chaotique, donne tout de suite l'issue de la rencontre. Les ascensions dans la montagne manquent de précisions techniques et de situations critiques objectives. Les mauvaises surprises avec le mauvais temps, c'est un peu plat et sans intérêt. À chaque fois, on n'a l'impression que les guides sont négligeants alors que la météo est nettement plus détaillée qu'à l'époque de nos anciens, c'est un scénario un peu simpliste et le suspens n'est pas très bien rendu . Je n'ai jamais eu peur dans cette montagne hostile. Bref, très déçue car j'avais offert ce livre à une personne passionnée de montagne et je crains qu'elle n'y trouve pas son compte à contrario d'un Frison-Roche qu'elle apprécie énormément et qui est beaucoup plus investi dans ses récits ou un Sylvain Tesson dans "La panthère des neiges" qui ne trompe pas son lecteur en restant sur sa montagne tout au long de son récit. J'aurais préféré une excursion vécue avec ses amis Sylvain, Cathy et Daniel avec les péripéties et les anecdotes qui en ressortent. Cet écrivain vit sur sa réputation, son statut d'académicien et d'ancien ambassadeur, mais cela ne lui donne pas le droit de raconter une histoire un peu "à l'eau de rose" ! Je suis désolée de cette remarque mais je pense qu'il a fait nettement mieux et qu'il peut faire mieux, il l'a prouvé. Cela n'ôte en rien sa culture et son intelligence. 

Aucun commentaire: