10/01/2021

Un Afghan à Paris de Mahmud NASIMI

LIVRE PARU EN 2021
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Mahmud Nasimi est né en Afghanistan en 1987. Il a une formation en droit et sciences politiques. Il a fait ensuite du journalisme et a une suivi une formation d'animateur radio. Il a quitté son pays en 2013 laissant derrière lui un pays en guerre, sa famille et ses amis. Il fuit à pied son pays par le sud et rejoint l'Iran grâce à un passeur puis arrive en Turquie. Il s'attardera ensuite en Grèce exerçant de petits boulots pour survivre. Début 2015, il rejoint la Macédoine, puis la Serbie, la Hongrie, l'Autriche, l'Allemagne et arrive en Belgique en avril 2015. Il gagne alors la France en 2017 où il a déposé une demande d'asile. Réfugié à Paris, il a écrit son premier livre en collaboration avec Anabelle Rihoux "De loin, j'aperçois mon pays" paru en 2018 dans lequel il raconte son épopée migratoire de Kaboul à l'Europe. En 2021, il publie "Un Afghan à Paris"
RÉSUMÉ : L'arrivée de Mahmud Nasimi à Paris en passant par le cimetière du Père Lachaise où il a séjourné clandestinement puis son installation cahin caha dans la capitale. 
MES IMPRESSIONS : Ce livre n'est pas un grand livre littéraire proprement dit mais l'exemple d'une intégration plutôt bien réussie. Mahmud Nasimi partage avec le lecteur son goût pour la littérature française qui l'a mené inexorablement vers notre culture. Si beaucoup de migrants agissaient ainsi, l'image de l'étranger ne serait plus la même et son acceptation ne poserait plus de problème. Il est un exemple de cette assimilation réussie. Personnellement, je n'ai pas pour autant encensé ce livre car le récit en lui-même ne m'a pas émue, disons que les mots n'ont pas été assez forts pour moi pour exprimer le désir profond de cet homme. Comme le français n'est pas sa langue maternelle, il peut être difficile de transmettre un message spontané qui vient du coeur. Cet homme ne démérite absolument pas, bien au contraire mais je suis désolée mais son récit intéressant au demeurant ne me laissera pas un souvenir impérissable. Attendons peut-être ses prochains livres où il saura utiliser notre langue avec plus de sensibilité et de dextérité. 

Aucun commentaire: