05/01/2019

Madame Pylinska et le secret de Chopin d'Éric-Emmanuel SCHMITT

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'apprécie en général les livres de cet auteur.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. Il est fils de professeurs d'éducation physique. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et Agrégé de philosophie en 1983. En 10 ans, il est devenu une référence littéraire française sur le marché international. Il a écrit de nombreuses oeuvres que je vous conseillerai même si elles sont plus anciennes :"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2001), "Oscar et la dame en rose" (2002), "L'enfant de Noé" (2004) sans oublier "Ma vie avec Mozart" (2005) et "Odette Toulemonde" (2006) et "La rêveuse d'Ostende" (2007). En 2008, "Ulysse from Bagdad" paraît à son tour puis en 2009 "Le sumo qui ne pouvait pas grossir". En 2010, on trouve dans les librairies "Concerto à la mémoire d'un ange". En 2011, paraît "La femme au miroir". Je n'ai pas cité toute son oeuvre qui comprend aussi des pièces de théâtre et d'autres titres. Deux romans sont publiés en 2012  : "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" et "Les deux messieurs de Bruxelles".  En 2013, j'ai lu "Les perroquets de la place d'Arezzo". On peut noter ensuite en 2015 "La nuit de feu" , en 2016, "L'homme qui voyait à travers les visages", en 2017 "La vengeance du pardon" et en 2018 "Madame Pylinska et le secret de Chopin". 
RÉSUMÉ : Éric-Emmanuel Schmitt se met en scène en voulant apprendre à jouer du Chopin au piano avec Madame Pylinska, professeur réputé.
MES IMPRESSIONS : Je viens de retrouver le bon Éric-Emmanuel Schmitt. Ce roman très court est un petit bijou de délicatesse. Jouer du Chopin c'est avoir une certaine sensibilité, être dans la douceur selon le professeur Madame Pylinska,  à l'inverse de Bach qui correspond à un caractère plus mécanique et cartésien. J'ai joué moi-même du piano et j'ai bien compris le sens de ce livre que j'ai beaucoup apprécié. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your blog posts.
In any case I will be subscribing to your rss feed and I hope you write again very soon!