11/11/2016

Entre ciel et Lou de Lorraine FOUCHET

ROMAN PARU EN 2016
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Lorraine Fouchet est née en 1956 à Neuilly. Elle est la fille de Christian Fouchet, ancien ministre du Général de Gaulle. Elle réussit un Bac C mais choisit le droit car elle n'a pas vraiment réussi en scientifique. Sa route était toute tracée et pourtant le destin en décidera autrement avec la mort prématurée de son père foudroyé par un infarctus au lendemain de son Bac. Elle change pour une formation en médecine à Necker aux enfants malades car il lui avait dit que c'était le plus beau métier du monde. Elle travaillera dans ce domaine jusqu'à ses 40 ans, jour où elle signera l'avis de décès de Marguerite Duras. Le père de Lorraine lui avait permis dans son enfance de croiser ou d'entendre parler d'Antoine de Saint-Exupéry et des 3M : Malraux, Maurois et Mauriac. Elle avait touché à ce monde littéraire vers lequel elle s'est sentie naturellement attirée et à partir de 1990  elle commence une petite quinzaine de romans dont "Jeanne, sans domicile fixe" etc et en 2016 "Entre ciel et Lou" et enfin en 2017 "Les couleurs de la vie".  
RESUME : Jo a perdu Lou sa femme et le roman commence par l'enterrement de celle-ci. Toute la famille est là et les intrigues commencent, les secrets se révèlent ...
MES IMPRESSIONS : Un livre assez passionnant qui pour autant ne m'a pas apporté une grande satisfaction. Aussitôt lu, aussitôt oublié, je pense ! Les histoires entre les personnages sont touchantes et on a envie de savoir comment chacun va se sortir de cette vie où leur mère, grand-mère et femme avait eu tant d'importance. Cependant cette femme va leur révéler après sa mort des réponses à diverses questions non résolues et surtout des choses qui ont fait du mal à certains d'entre eux et fausser leur vie finalement. J'ai trouvé par ailleurs que le livre n'était pas très bien écrit, le style n'a pas été pour moi très agréable, parfois un peu confus. C'est mon avis, mais vous pouvez ne pas le partager. J'attends vos commentaires car il faut ajouter une note positive qui est que malgré le thème, ce roman est un bon moment de détente de lecture avec des moments heureux aussi.

Aucun commentaire: