08/01/2019

Le maître du phare de Blandine BRISSET

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai aimé son premier roman.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Blandine Brisset est née en 1977 en Touraine. Elle est Professeur des écoles en région parisienne. "La Babouchka du 6ème étage" paru en 2018 est son premier roman. Elle aime les voyages, la photo et la littérature. "Le maître du phare" a été publié en 2019.
RÉSUMÉ : Un second roman avec deux intrigues qui se rejoignent à la fin. Brest 1938, histoire d'une institutrice Pauline qui va enseigner sur l'île de Sein... 2010 Constance fait le tour des EHPAD avec son camion de livres et rencontre Clet très âgé, l'ancien maître du phare de l'île de Sein...
MES IMPRESSIONS : Double histoire, même modèle que son premier livre. Je confirme une fois de plus une écrivain bien documentée qui nous emporte dans deux époques bien distinctes. L'écriture est limpide et on s'habitue vite à tous les personnages qui sont bien croqués. Le livre est aéré et les chapitres courts ce qui donne du dynamisme aux récits simultanés. Je n'ai trouvé aucune longueur et malgré un livre épais, je l'ai lu en très peu de temps. Je souhaite à Blandine Brisset un troisième roman encore plus abouti mais je mets une réserve sur un futur livre qui serait sur le même modèle que les deux précédents. On pourrait se lasser de ce montage qui a fait cependant ses preuves chez pas mal d'écrivains mais tout en étant très tendance, je pense qu'il faut innover le style. Pour revenir à l'histoire en elle-même que nous confie Blandine Brisset, elle est passionnante et on ne se lassera jamais des belles histoires d'amour souvent semées d'embûches. À lire pour tous.

Aucun commentaire: