08/01/2019

La panthère des neiges de Sylvain TESSON

LIVRE PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai vu Sylvain Tesson parler de son livre lors de la Grande Librairie sur la Cinq.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sylvain Tesson est né en 1972 à Paris. Il est le fils du journaliste Philippe Tesson né en 1928 (91 ans). Étude au lycée Passy-Buzenval où il a connu son grand ami Alexandre Poussin (qui a écrit "Afrika Trek"  avec sa femme Sonia). Les deux amis escaladeront la nuit les monuments parisiens pour enfreindre l'interdit. Sylvain Tesson est diplômé d'hypokhâgne et khâgne à Saint-Germain en Laye. Il est de même titulaire en 1997 d'un DEA de géographie à l'institut français de géopolitique. Retour en arrière puisqu'en 1993 il a fait le tour du monde à vélo, il le relatera en 1996 dans "On a roulé sur la terre". Après son DEA, il part avec son ami Alexandre Poussin faire un pèlerinage de 6 mois en Himalaya. En 1998, les deux amis présentent et animent un magazine mensuel sur France 3 intitulé "Montagne". En 2001, il part à cheval dans les steppes d'Asie centrale avec la photographe Priscilla Telmon . De mai 2003 à janvier 2004, marche de Lakoutsk en Sibérie jusqu'à Calcutta. Dans son récit "Dans les forêts de Sibérie", il raconte son expérience de 6 mois seul comme un ermite dans une cabane au bord du lac Baïkal. Il sera couronné du Prix Médicis essai en 2011. Il a eu aussi le Goncourt de la nouvelle 2009 pour "Une vie à coucher dehors". En 2013, il publie un album "D'ombre et de lumières" sur la guerre en Afghanistan avec le photographe Thomas Goisque. En 2016, il fait paraître "Sur les chemins noirs". Sylvain Tesson a vécu avec Bénédicte Martin côté vie privée. En 2019, "La panthère des neiges" est publié et son auteur reçoit le Prix Renaudot alors qu'il n'était pas dans les favoris.
RÉSUMÉ : Le photographe Vincent Minier invite Sylvain Tesson à l'accompagner sur les plateaux du Tibet entre 4000 et 5000 mètres d'altitude à la recherche de la panthère des neiges.
MES IMPRESSIONS : C'est un beau livre sur la patience et l'attente dans le silence pour apercevoir cet animal rare qu'est la panthère des neiges qui n'apparaît que rarement et de façon inattendue. Le photographe Minier a fait venir Tesson pour qu'il écrive l'histoire de l'apparition de la panthère des neiges avec les mots d'un écrivain confirmé. L'aventurier Sylvain Tesson a appris ce qu'était l'affût, lui, qui d'habitude préfère atteindre les crêtes au pas de course. Le lecteur est emmené dans cette balade au plus haut des cimes et il souffre du froid avec les promeneurs. Seul bémol à cette lecture inattendue et originale c'est la façon personnelle que Sylvain Tesson a d'exprimer ses impressions qui le rapprochent de lui-même plutôt que celui du domaine animal. J'aurais préféré personnellement une observation simple sur le monde animal. C'est mon point de vue et de ce fait, j'ai trouvé parfois que le livre avait des longueurs avec ces diversions hors propos pourtant il n'est pas si long ! Je n'avais jamais lu Sylvain Tesson et je ne sais pas non plus s'il a un style d'écriture particulier.  Disons qu'il a plutôt une personnalité que j'aime beaucoup à l'oral. Sa fougue ne se ressent pas énormément dans son écrit et j'ai été un peu déçue par sa discrétion même si le livre reste totalement pertinent et son thème original.

Aucun commentaire: