08/01/2019

Demain est une autre nuit de Yann QUEFFÉLEC

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur à l'émission de la Grande Librairie sur la 5.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Yann Queffélec, né en septembre 1949, est le fils d'Henri Queffélec (1910-1992) normalien et écrivain et d'Yvonne Penau (1910-1970). Il fait partie d'une fratrie de quatre enfants dont sa soeur Anne (1948) pianiste, d'Hervé mathématicien et Tanguy dit "Le Clequer" écrivain aventurier. Yann Queffélec, de son vrai nom Jean-Marie, est un écrivain et marin français, plus précisément romancier (une quarantaine de titres), qui a écrit un recueil de poèmes mais aussi chroniqueur de télévision (dans l'émission sur France 2 "Pourquoi les manchots n'ont-t-ils pas froid au pied ?"). Yann Queffélec sort diplômé de l'Icart (Institut supérieur des carrières artistiques à Paris). En 1962, il sera stagiaire et moniteur de la célèbre école de voile Jeunesse et Marine ce qui lui a permis de naviguer avec Éric Tabarly dont il a consacré une biographie dans "Tabarly" paru en 2008. Pour reprendre son parcours, il a véritablement démarré sa carrière d'écrivain à 32 ans en publiant la biographie en 1981 de "Bela Bartok".  EN 1985, c'est la consécration en recevant le prix Goncourt pour "Les Noces barbares" et le prix des Hussards (2016) pour "L'homme de ma vie" publié en 2015. On notera dans son oeuvre quelques ouvrages : "Adieu Bugaled Breizh" en 2009 mais aussi "Dictionnaire amoureux de la Bretagne" en 2013 sans oublier son dernier roman  en 2019 "Demain est une autre nuit". On peut ajouter à son panel qu'il est parolier de chansons notamment "Né pour vivre" et "La ville ainsi-soit-il" et toutes les chansons  de l'album Eponyme pour Pierre Bachelet. En 1998, il a animé la création d'un roman interactif "Trente jours à tuer". Yann Queffélec ne renie pas sa Bretagne puisqu'il a une propriété à Douarnenez. Trois mariages se succèdent pour lui, une vie sentimentale animée ! L'importance des femmes dans sa littérature en dit long sur l'homme qu'il est. Sa première épouse a été Brigitte Engerer (1952-2012), pianiste reconnue, avec qui il divorcera en 1995. À l'issue de ce mariage, il aura une fille prénommée Léonore en 1985. Son second mariage sera avec Elizabeth Cazeaux avec qui il divorce trois ans plus tard en 2009. Il a été révélé dans la presse par des indiscrétions qu'il avait épousé à 60 ans Servane Veillon en troisième noce, une bretonne, au château de Loc Guénolé à Port-Louis en Bretagne. Il n'a pas démenti et a déclaré que ce mariage sera très certainement le dernier.
RÉSUMÉ : Retrouvailles de l'auteur avec son dernier frère après plusieurs années (39 ans) où ils ne se sont plus vus suite à une mauvaise séparation et un certain malaise relationnel entre eux... la disparition de leur mère en filigrane.
MES IMPRESSIONS : Découverte de Yann Queffélec par la lecture de son dernier roman paru en 2019. Je l'avais entendu à diverses reprises dans des émissions et sa personnalité m'avait intriguée. Sa voix très particulière, un peu sourde, unique et son phrasé riche en expressions ainsi que son humour m'ont incitée à lire ce roman de retrouvailles entre les deux frères. Leur rencontre à l'hôpital est inédite et leur interminable conversation nous emmène dans les méandres de leurs enfances. Le père n'est pas un tendre, la mère meurt sans qu'ils ne réalisent qu'elle était très malade et tout ce passé semble avoir marqué les deux jeunes garçons. Yann n'a pas réussi à accepter le décès de sa mère dans ces conditions mystérieuses, son père ne l'a pas aidé à faire son deuil et lui n'a pas assumé son rôle de frère aîné protecteur. Trop démuni sans doute à 17 ans, l'amour qui lui manquait l'a rendu solitaire et égoïste. L'incompréhension entre les deux frères, dans cette ambiance familiale insupportable, a bouleversé leur quotidien et s'est exprimée au grand jour dans une violente séparation silencieuse. Yann est sommé de s'expliquer 39 ans plus tard mais a-t-il compris lui-même pourquoi il avait agi ainsi ? Une zone un peu confuse pour moi car j'ai du mal à savoir pourquoi les deux frères se sont quittés de cette façon ? Savent-il eux-mêmes ce qu'il s'est passé dans leur tête ce jour-là ? Son frère cherche les raisons et pousse Yann à expliquer son comportement. Leur dialogue se poursuit car Yann a aussi des remarques et des questions à poser. Mais ce que je retiens c'est que le petit frère a souhaité renouer les liens sans que l'auteur n'ait eu lui-même cette intention mais a accepté l'invitation. Pourquoi ? Livre à lire car il est malgré tout intriguant et fait poser au lecteur diverses questions existentielles sur les rapports humains, ici tout particulièrement dans la famille.

Aucun commentaire: