08/01/2019

La campagne n'est pas un jardin de Stéphane FIÈRE

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Fils d'un médecin lyonnais et une scolarité réalisée chez les jésuites, Stéphane Fière est lui aussi né à Lyon en 1960. Très actif, il a été homme d'affaires, interprète et traducteur puis auteur de 6 romans. Côté étude,  il apprend le mandarin tout en entreprenant une thèse sur l'évolution des compositions du comité central du Parti communiste chinois, ceci de 1978 à 1992. En 1982, il obtient Sciences-Pô et prépare le concours de l'ENA.  Sur un coup de tête en 1984, il part à Taïwan où il restera 2 ans. Il part ensuite avec son épouse chinoise à Los Angeles où ils créent une société d'accessoires de mode plutôt lucrative qu'il décide de vendre. Après un bref retour en France, il s'installe définitivement en Chine où il travaille comme guide interprète. En 2014, il s'est installé à Armand, commune de Montclar, où il restaure sa nouvelle résidence principale qui est nichée dans un cadre verdoyant et calme. J'ai noté quelques titres de l'oeuvre littéraire de Stéphane Fière : son premier roman "La promesse de Shanghai" paraît en 2006 suivi de "Caprice de Chine" en 2008. "Double bonheur" publié en 2011 reçoit le Prix de l'Inaperçu. Je finirai par les 3 derniers "Une chinoise ordinaire" en 2014, "Camarade Wang achète la France" en 2016 et "La campagne n'est pas un jardin" en 2019.
RÉSUMÉ : Annonce officielle de l'arrivée de migrants syriens sur le territoire de Dorlange, un village fictif situé au centre de la France. La coexistence entre ruraux et citadins n'étant déjà pas toujours évidente, la nouvelle intrusion de migrants va bouleverser cet équilibre déjà précaire. Antoine, reporter pour l'Écho du Temps, se fait le chroniqueur des luttes entre les deux partis.
MES IMPRESSIONS : Un roman assez long à lire car plutôt dense. En revanche, la présentation en de nombreux chapitres rend le livre plus vivant et m'a incitée à le lire jusqu'au bout. En fait, le style n'est pas littéraire mais plutôt celui d'un reporter. On est cependant vite embarqué dans l'envie de connaître les réactions des habitants du village pour savoir comme ils vont accepter la chose. L'intrigue est double avec l'histoire d'Antoine qui mène le mouvement mais à la fois mêlé à une histoire de coeur qui sera présente jusqu'à la dernière page quasiment. L'auteur nous oblige à lire finalement jusqu'au bout cette histoire qui pourrait être tout à fait véridique et qui doit être inspirée de faits réels selon mon moi. J'ai mis une bonne note car c'est un livre différent que j'ai abordé au départ sans enthousiasme, car on m'en avait fait une description négative, mais ce fut une excellente surprise. Je me demande si je ne me lancerai pas dans une autre lecture de Stéphane Fière.... Vous, chers lecteurs du blog, avez-vous déjà lu des livres de cet écrivain ?              

Aucun commentaire: