08/01/2019

Des jours et des vies de Gill PAUL

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Gill Paul est née en 1960 en Écosse. A 10 ans elle passe une année scolaire mouvementée aux USA. Après avoir commencé des études de médecine, Gill Paul se dirige vers des études littéraires à l'université de Glasgow avant d'emménager à Londres pour travailler dans l'édition. Elle va écrire des ouvrages qui sont traduits dans une vingtaine de pays. Elle se spécialise dans l'histoire récente, principalement du XXème siècle. Son genre d'écriture se situe dans des non fictions historiques. Une série d'histoires d'amour sera publié dans le monde entier, elle comprend "Royal love stories", "World War I love stories" et "Titanic love stories" (2011). On trouve aussi dans son oeuvre des livres sur la santé, l'alimentation saine, les événements météorologiques, extrêmes, la méthode Pilates. Cette auteure vit à Londres. "Des jours et des vies", paru en 2017 est son premier roman.
RÉSUMÉ : Double histoire en une, où se mêlent le destin tragique de la famille Romanov et d'autre part l'audace de créer une fiction autour de cela avec une femme qui se découvre être parente de cette famille. 
MES IMPRESSIONS : sans vouloir trahir le thème de ce livre à deux vitesses, ce fut un coup de coeur pour moi. Pourquoi ? me direz-vous. Pour résumer en deux mots, une jeune femme hérite d'une petite maison perdue dans une zone peu habitée et découvre par des archives et des objets qu'elle est parente de la famille Romanov.  Se découvrir ainsi être la petite fille de Tatiana de Romanov relève d'une sorte de miracle éveillé. Son grand-père est l'homme qui a acheté ce petit chalet où il va cacher sa relation passionnelle mais terminer aussi sa vie seul, triste et isolé de tout.  Ce qui est beau dans le récit de la fiction est la passion d'amour entre ces deux personnages. L'homme est capable de renverser des montagnes pour sauver Tatiana condamnée à la mort en même temps que des parents. Livre très long mais qui vaut le coup. 

Aucun commentaire: