08/01/2019

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla de Jean-Christophe RUFIN

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Christophe Rufin, père de 3 enfants et marié en secondes noces avec une éthiopienne, est un écrivain, globe-trotter et médecin français né à Bourges en 1952. Il est diplômé également de Sciences Po.Il se lance très jeune en 1970 dans des missions humanitaires. Il sera plus tard vice-président de Médecins sans frontières. Ses deux premiers romans naissent de cette période : "L'abyssin" et "Rouge Brésil", tous deux récompensés par des prix Goncourt (du premier roman et le vrai). Il a eu aussi un regard critique sur la gestion dans l'humanitaire et a fait paraître des essais sur la question. En 2004, publication de "Globalia" puis en 2007 "Le parfum d'Adam" roman d'espionnage. Sur les conseils de Bernard Kouchner, il est élu le 3 août 2007 ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010. En 2008, parution de "Un léopard sur le garrot" et la même année, il est élu à l'Académie Française à la place d'Henri Troyat dont il a été le plus jeune membre. En 2010, paraît "Katiba" et en 2013 "Immortelle randonnée" qui a reçu le Prix Nomad's. Jean-Christophe Rufin publie en 2014 "Le collier rouge". En 2015, paraît "Check-point" , en 2017 "Le tour du monde du roi Zibeline" puis en 2018 "Le Suspendu de Conakry". En 2019, "Les sept mariages d'Edgar et de Ludmilla" et "Les trois femmes du consul" sont publiés. Le dernier roman "Le flambeur de la Caspienne" a été écrit en 2020.
RÉSUMÉ : "Sept fois ils se sont dit oui... Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce..." Un couple haut en couleurs que l'on suit tout au long du livre. 
MES IMPRESSIONS : Du très bon Rufin qui m'a envoûtée et passionnée. Un très beau roman sur l'amour plus fort que tout en dépit des aléas de la vie qui entraînent les séparations et les déchirures. Et pourtant les retrouvailles vont se répéter et permettre à nouveau l'union. Les destins d'Edgar et Ludmilla sont très différents et leurs caractères diamétralement opposés font que leurs chemins ont du mal à se croiser. Ludmilla a plein d'amis par sa fidélité et sa simplicité même si elle deviendra une diva et Edgar est plus impliqué dans les affaires et les intérêts par l'intermédiaire duquel il rencontre les personnes avec qui il va créer un lien amical. On s'aperçoit à la lecture que ces deux êtres s'aiment et s'attirent dès qu'ils sont loin l'un de l'autre. JC Rufin fait un parallèle avec sa propre vie même si au départ il s'était inspiré d'une histoire vraie racontée dans un livre de Dominique Lapierre. Par pudeur, il n'aurait pas voulu raconter sa propre vie divorçant et se remariant 3 fois avec la même personne. Ce parallèle de vie est d'autant plus bien ressenti qu'il a su bien raconter cette histoire d'amour. 
 

Aucun commentaire: