08/01/2019

Les gratitudes de Delphine de VIGAN

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait car je reste fidèle à cet écrivain que j'ai toujours plaisir à lire.
Je lui donnerai entre 7,5 et 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur :  Delphine de Vigan est une écrivain française née en 1966 à Boulogne-Billancourt, et mère de deux enfants nés en 1995 et 1998. Depuis 2011, elle est officiellement la compagne de François Busnel. Elle a été démonstratrice en hypermarchés pour diverses marques de fromage et de steak haché, scripte dans des réunions de groupe, repasseuse non professionnelle et hôtesse d'accueil. Aujourd'hui, elle est directrice d'études dans un institut de sondages spécialisé dans l'observation sociale. Elle a utilisé un pseudo Lou Delvig pour son premier roman d'inspiration autobiographique "Jours sans faim" paru en 2001. Elle a écrit aussi "Les jolis garçons" paru en 2005, de même "Un soir de décembre" et a reçu le Prix Saint-Valentin en 2006. En 2007, elle publie son quatrième roman "No et moi" qui sera vendu à 100000 exemplaires. Elle obtiendra le Prix des libraires. Elle a le soutien des libraires, elle emballe les adultes et bouleverse les adolescents. Elle est reconnue par les grands jurys littéraires et elle est saluée par la presse. "No et moi" a été adapté au cinéma, réalisé par Zabou Breitman et sorti fin 2010. Il a été traduit dans plus de 20 pays. En 2009, un autre roman "Les Heures souterraines" se fait jour. Dans son dernier livre paru en 2011 "Rien ne s'oppose à la nuit", on découvre encore un peu plus l'univers de l'écrivain et son histoire. A cette occasion, elle a reçu divers prix dont celui de la Fnac, le Grand prix des lectrices de Elle. Le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens sont attribués en 2015 pour le roman "D'après une histoire vraie". On peut ajouter en 2018 "Les loyautés" et "Les gratitudes" en 2019.
RÉSUMÉ : Gratitude c'est dire merci. Michka est en maison de retraite et commence à perdre les mots et pourtant elle veut remercier avant de partir définitivement.
MES IMPRESSIONS : Cette nouvelle histoire de Delphine de Vigan est un sujet grave et émouvant. On n'en sort pas indemne. Cette lecture est tellement réelle aussi que l'on a du mal à l'accepter, la déchéance humaine c'est un phénomène tellement courant aujourd'hui. La perte de mémoire est un fléau qui nous angoisse tous car il touche tellement de personnes et en particulier les femmes. J'ai envie de dire aussi que c'est une belle histoire tout compte fait. Michka a trouvé enfin le repos alors qu'elle assiste consciente à son propre déclin. Quand je suis mitigée sur le choix de la note à donner à ce livre c'est que le thème est anxiogène et fait appel à notre courage pour le lire. Il faut être fort dans sa tête au moment de cette lecture et ne pas être confronté directement à une histoire similaire. Mais je parle finalement pour moi et je ne voudrais pas vous éloigner de cette lecture finalement enrichissante sur le plan humain et qui sait ? Constructive et profonde.

Aucun commentaire: