08/01/2019

Le cahier des recettes de Jacky DURAND

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jacky Durand est un journaliste français qui est né à Dole en 1963. Depuis des années il sillonne la France des terroirs pour ses savoureuses expériences culinaires dans Libération en tant que chroniqueur gourmand : "Tu mitonnes". Tous les samedis matin, il fait une chronique sur France Culture : "Les mitonneries de Jacky". Dans son oeuvre, j'ai noté en 2010 "Cuisiner, un sentiment","Tu mitonnes, l'hiver !" en 2012, "Voyage amoureux dans la cuisine des terroirs" en 2016, "Marguerite" en 2017 et pour finir "Le cahier des recettes" en 2019. 
RÉSUMÉ : L'amour du métier de cuisinier, le plaisir quotidien du partage, l'art de traverser les épreuves, la transmission de père à fils, les secrets de famille. Toute cette énumération résume ce livre sensible et passionné.
MES IMPRESSIONS : Je ne partais pas très enthousiaste à l'idée de lire ce petit livre de poche. Mais une fois entrée dans l'histoire, j'avoue avoir été séduite par l'émotion qu'il suscite et à la fois la passion. L'amour est sans cesse présent à chaque page mais avec une once d'inconnu et de tristesse sans que l'on sache exactement pourquoi. Au dénouement, on comprend tout mais il faut aller loin dans ce livre que j'ai trouvé intéressant sur la transmission du métier, l'expérience, la passion et l'amour entre les personnages qui est complexe mais bien présent. Je vous le conseille pour votre détente et pour vous qui aimez les romans avec un peu de profondeur. 

Aucun commentaire: