08/01/2019

Âme brisée d'Akira MIZUBAYASHI

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Akira Mizubayashi, écrivain japonais d'expression japonaise et française, est né en 1951 à Sakata au Japon. Il a effectué des études étrangères à Tokyo à l'université et il a fait l'École Normale Supérieure. Au Japon, il a été professeur de français de 1983 à 2017. Il rédige son premier livre en français en 2011, alors qu'il est âgé de 59 ans. L'ouvrage en question est un essai qui s'intitule "Une langue venue d'ailleurs" qui lui vaudra notamment le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française. En 2013, il publie "Mélodie, chronique d'une passion", une ode d'amour à sa chienne. En 2014, "Petite éloge de l'errance". En 2017, premier roman en français "Un amour de 1000 ans". En 2018, "Dans les eaux profondes", un ouvrage sur les bains japonais. Et enfin en 2019, son 6ème roman "Âme brisée" qui a reçu le Prix des Libraires en 2020 suite au vote de 1600 libraires. Il est le 66ème lauréat et succède ainsi à Patrick Modiano, Didier Decoin, Philippe Delerm, Delphine de Vigan, Fred Vargas et Yamasha Khadra. 
RÉSUMÉ : En 1938, le destin du jeune garçon Rei âgé de 11 ans, caché par sécurité dans une armoire, voit l'arrestation de son père Yu devant ses yeux. Son père était professeur d'anglais et joueur passionné de violon. Les militaires emmènent le quatuor de musiciens soupçonnés de comploter contre leur pays. Yu ne reverra jamais son fils mais le lieutenant Kurakami qui a aperçu l'enfant, le laisse et lui confie même l'instrument piétiné, lui laissant la liberté. 
MES IMPRESSIONS : Un très beau livre qui commence par une triste situation pour Rei qui reste tout seul sans son papa. Il n'a déjà plus de maman. Il va devoir se débrouiller tout seul et vivre. Ce livre nous décrit le combat de cet enfant recueilli par une famille bienveillante qui va être propulsé malgré lui vers la musique à son tour mais au travers d'un très beau métier : luthier. Lorsque que l'on est sensible soi-même à la musique, ce livre nous parle énormément par sa délicatesse et sa sensibilité. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il est efficace par son intérêt et à la fois plein de suspens. Cet homme attachant retrouve petit à petit sa raison de vivre et la reconnaissance de son père trop tôt disparu. Très beau livre. 

Aucun commentaire: