08/01/2019

Le bal des folles de Victoria MAS

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Victoria Mas, née en 1987 dans les Yvelines, est écrivaine française. De père inconnu, sa mère est la chanteuse Jeanne Mas qui a eu aussi un fils Christopher né en 1992, ingénieur du son dans le milieu du cinéma. Elle a emmené ses enfants en Californie par besoin de vivre dans l'anonymat après ses succès dans la chanson. Elle y vit toujours alors que Victoria restée 8 ans là-bas est partie en France pour obtenir un master en littérature à La Sorbonne. Avant ce diplôme, elle a étudié le cinéma et la littérature américaine aux États-Unis. Elle a pu ainsi travailler dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau. En 2014, elle publie un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook. Master the culture Language and Savoir-faire of French cuisine." Fin 2019, "Le bal des folles" paraît, c'est son premier roman. Il devient très vite un succès littéraire et reçoit plusieurs prix dont le prix Stanislas du premier roman, le prix Patrimoines BPE ainsi que le Prix première plume. Le 14 novembre 2019, il est couronné de succès par le prix Renaudot des lycéens. Ce roman va être adapté au cinéma par la réalisatrice Mélanie Laurent.
RÉSUMÉ : À la fin du XIXème siècle, le docteur Charcot spécialisé dans la recherche sur l'hystérie et l'hypnose, s'occupe des nombreuses femmes internées, considérées comme folles par leurs familles, à l'hôpital de la Salpêtrière.
MES IMPRESSIONS : Par son livre intéressant et bien écrit, Victoria Mas nous emmène dans le milieu très protégé des femmes internées de l'hôpital de la Salpêtrière du temps du docteur Charcot. On s'aperçoit de l'ambivalence de ces hospitalisations car il semblerait que certains milieux privilégiés se débarrassaient de leurs filles pour des raisons de folie alors qu'il n'en était rien. C'était la plupart du temps des jeunes femmes qui n'étaient plus désirées dans leur milieu familial pour indocilité, pour des moeurs inappropriés, des viols,  enceintes sans être mariées disons des comportements qui ne convenaient pas et qui obligeaient à les écarter. Victoria Mas, dans son livre, semble avoir envie de dénoncer ce phénomène pour faire prendre conscience au lecteur que sous couvert d'étudier la folie, les médecins n'hésitaient pas à garder des personnes saines pour faire des expériences. Le docteur Charcot ne sort pas grandi dans ce roman et pourtant il est plutôt connu pour ses recherches. Pour finir, j'ajouterai que l'intrigue est tout à fait bien menée et cette jeune écrivain montre déjà un talent certain pour une écriture pertinente dénonçant la condition féminine du XIXème siècle et l'absence d'écoute de la détresse des femmes.

Aucun commentaire: