08/01/2019

Les inéquitables de Philippe DJIAN

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait lorsque j'ai entendu son auteur parler de son roman lors de la Grande Librairie sur France 5.
Je lui donnerai entre 7 et 8/10.
Quelques notes sur l'auteur : Philippe Djian est né en 1949 à Paris, d'origine juive par son père né lui-même en Algérie. Une éducation plutôt libre l'amène à 16 ans à mener une vie nocturne dissolue en compagnie de son copain Jérôme Equer avec ils s'attribuent deux maîtresses d'où nuits blanches, alcool et sexe. Grâce à ce même ami, il s'est lancé dans la littérature dès la 4ème et en seconde un professeur de français le remarque pour ses qualités d'écriture. Il va commencer à voyager aussi à partir de 18 ans en Colombie et aux États-Unis. À son retour, il en France il il sera réformé pour son service militaire en raison de la surdité d'une oreille. Il épouse alors à 25 ans Anne-Marie prénommée Année. Elle est artiste peintre. En 1975 naît son premier enfant Loïc. Sa carrière d'écrivain démarre doucement car il ne parvient pas à vendre facilement ses romans, on le dit impubliable.  Il va avoir une fille Clara qui verra le jour en 1982 alors que sa famille s'est installée à Biarritz. Sa carrière démarre réellement en 1985 par l'adaptation de son roman "37'2" au cinéma par Jean-Jacques Beineix (800 000 entrées en 3 semaines !). Son livre "37'2" devient un succès et sera traduit dans une vingtaine de pays. En 1989, direction les États-Unis sur une petite île au large de Boston puis en 1991 il part à Florence en Italie. Il va devoir revenir en France pour des problèmes d'éditions. Il change pour Gallimard. Il est dorénavant à Bordeaux en 1994 où il y restera 1 an pour rejoindre Lausanne en Suisse pour 5 ans. Il est actuellement à Paris dans un logement qui appartient au Vatican. Depuis 1989, il est le parolier de Stephan Eicher. J'ai retenu dans son oeuvre : "Bleu comme l'enfer" paru en 1982 adapté au cinéma en 1986. Une trilogie qui comprend "Assassins" en 1994, "Criminels" en 1997 et "Saint-Bob" en 1998. En 2009, publication de "Impardonnables" qui recevra le Prix Jean Freustié qui sera adapté aussi au cinéma en 2011 par André Téchiné. En 2012, "Oh..." est édité et a reçu le Prix Interallié , il est adapté au cinéma sous le titre "Elle" par Paul Verhoeven. Pour finir paraît "Inéquitables" en 2019.
RÉSUMÉ : Diana a perdu son mari Patrick dans des circonstances suspectes. Marc, le frère de Patrick, va vivre chez Diana et veiller sur sa santé et sa sécurité. Trois paquets de drogue échoués sur la plage viennent bousculer ce retour à la vie de la jeune femme. Marc veut se débarrasser de la marchandise en s'adressant au frère de Diana mais les ennuis commencent... Les histoires de couples naissent et les amitiés se défont, l'amour flirte avec le meurtre.
MES IMPRESSIONS : C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur. C'est assez cru, fort et violent et je trouve que le parallèle avec la vie dissolue de son auteur dans son adolescence lui permet de bien rendre ces milieux de drogue et de dépravation. Je me suis laissée séduire par l'histoire de "Inéquitables" et je dois avouer que Philippe Djian a un talent d'écriture agréable avec une atmosphère bien rendue. La description des lieux et des personnages est bien réalisée. Le lecteur est bien mis en haleine. Je ne sais pas si je le conseille à tous mais évidemment à une catégorie de personnes averties qui ne se choquent pas et qui sont ouvertes à tout type de moeurs et de délinquance. Pour ma part, je ne suis pas attirée à la base par ce genre de livre mais cette approche de roman m'a intéressée. L'histoire est attractive et le dénouement de l'intrigue est unique et surprenant.

Aucun commentaire: