08/01/2019

Fugues. Traits et portraits d'Arthur H

ESSAI PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler avec humilité et passion.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Arthur Thomas Antoine Higelin a emprunté un pseudo simplifié par l'identité Arthur H sous laquelle nous le connaissons. Fils du chanteur Jacques Higelin et de Nicole Courtois, Arthur est né en 1966 à Paris. Il a un demi-frère Kên Higelin,  et deux demi-soeurs Maya Barsony et Izia Higelin. En 1998, il se marie avec Alexandra Mikhalkova avec qui il a 2 enfants. Depuis 2015, il partage la vie de Léonore Mercier, une plasticienne sonore. Les activités et métiers d'Arthur sont la musique, la chanson, la peinture et l'illustration. Il a étudié au Berklee College à Boston. Dans la chanson, il a un répertoire dans le jazz, rock et électro. Sa voix grave est facilement reconnaissable. On lui connaît des positions plutôt arrêtées sur la défense du projet HADOPI, sur son opposition à l'expulsion des Roms et dernièrement sur son adhésion à une tribune sur le réchauffement climatique. En 2015, il fait paraître "Le cauchemar merveilleux" et en 2018, "La musique des mots. L'intégrale des chansons". Pour finir "Fugues. Traits et portraits" publié en 2019.
RÉSUMÉ : Arthur H nous conte un émouvant autoportrait en 3 fugues : celle de sa mère, la sienne et la dernière fugue de Bach, laissée inachevée.
MES IMPRESSIONS : Ce livre n'est pas de la littérature à proprement parlé mais plutôt l'histoire familiale d'Arthur entre une mère libre, un père artiste et un jeune Arthur qui se revendique d'une indépendance trop tôt acquise. Et pourtant il s'en sort non sans mal et non sans souffrance intérieure. Arthur raconte avec beaucoup de délicatesse la fugue de sa mère et les conséquences de leurs vies. Telle mère, tel fils et le parallèle avec Bach est un clin d'oeil à la musique qui est la base de la vie d'Arthur et j'ajouterai même de sa famille avec un père chanteur. Sans vouloir trop en dire, j'ai été très captivée par ce récit et l'originalité de cette famille plutôt douée artistiquement.

Aucun commentaire: