08/01/2019

La consolation de l'ange de Frédéric LENOIR

LIVRE PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Frédéric Lenoir, né en 1962 à Madagascar dans une famille de quatre enfants, retourne en France deux ans plus tard. Il deviendra philosophe, sociologue et écrivain mais aussi scénariste de bandes dessinées et auteur de théâtre. Sa biographie étant plutôt chargée, je vous conseille d'aller sur son site. En quelques mots tout de même, il devient docteur de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) où depuis 1991, il sera chercheur associé. En 2004, on pourra noter qu'il sera nommé directeur de la rédaction du Monde des religions puis depuis 2009 animateur de l'émission "Les racines du ciel" sur France Culture. Il a écrit une quarantaine d'ouvrages dont des essais, des romans, des bandes dessinées. Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues et ses livres vendus à plus de 7 millions d'exemplaires. Il a reçu de nombreux prix en France et à l'étranger. On peut noter "Le temps de la responsabilité" paru en 1991, "Les métamorphoses de Dieu" en 2003, "Socrate, Jésus, Bouddha" et "Petit traité de vie intérieure" en 2010, "La guérison du monde" en 2012 qui reçut le prix de l'Excellence économique 2012 et la même année "L'Âme du monde". En janvier 2013, il sera récompensé par le Prix Arturo Carlo Jemolo de Turin pour l'ensemble de son oeuvre et en tant que Directeur du Monde des religions. La même année, il démissionne du Monde des religions pour se consacrer davantage à l'écriture. Entre 2019 et 2021, il écrit et coréalise "Les Chemins du Sacré" pour la télévision sur Arte. En 2016, il abandonne son émission "Les racines du ciel" pour passer à la création de l'association SEVE (savoir être et vivre ensemble) sour l'égide de la fondation de France dont la mission principale est de former des animateurs d'ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles. Fin 2017, SEVE reçoit un agrément au ministère de l'Éducation Nationale. Entre 2016 et 2019, il a formé plus de 3000 animateurs en France et plus de 1000 au Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et Maroc. Je ne peux citer toute la vie de Frédéric Lenoir qui est déjà très dense. J'ai lu qu'il se réfugie dans le Lubéron pour écrire et qu'il aurait perdu sa compagne il y a peu d'années. En 2019, paraît "La consolation de l'ange"
RÉSUMÉ : Après une tentative de suicide, Hugo jeune étudiant en médecine de 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre que Blanche, une vieille dame qui n'en a plus que pour quelques jours. 
MES IMPRESSIONS : C'est le second livre de Frédéric Lenoir que je lis et j'ai exactement la même impression que le premier "L'âme du monde" que j'avais lu il y a une dizaine d'années. On se laisse embarquer dans une histoire réaliste plutôt bien menée qui vous entraîne un moment vers l'improbable. Moi qui suis un peu terre à terre, ça me gêne un peu. Les intentions sont louables pour parler de sujets graves sur le suicide, sur les raisons de désirer vivre ou non, sur le droit de disparaître selon sa volonté etc. Frédéric Lenoir veut nous emmener dans des réflexions philosophiques au travers d'une histoire simple et facile qui peut toucher tout public. Sur ce plan, il doit toucher beaucoup de monde, et son succès ne le dément pas. Cependant, il écrit aussi des incohérences et ça me dérange car une personne fragile pourrait croire à cette façon de voir les choses. On doit effectivement pour autant aborder certains sujets qui permettent à des personnes à se sortir d'un mal-être existentiel. La vie est compliquée et cet auteur s'adonne à trouver des solutions pour améliorer le vécu intérieur de chacun. Pour conclure, j'ajouterai que je n'adhère pas trop aux romans initiatiques car pour moi ce n'est que du fictif qu'on veut idéaliser par une situation réelle.   

Aucun commentaire: