08/01/2019

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DUBOIS

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Paul Dubois est un écrivain français, né à Toulouse en 1950. Devenu écrivain d'une vingtaine de romans, Jean-Paul Dubois a d'abord fait des études de sociologie, a été journaliste au service des sports du Sud Ouest, puis au Matin de Paris et grand reporter au Nouvel Obs. Le métier d'écrivain lui permet des moments de liberté pour flâner et réfléchir. Il reste un auteur relativement discret. Il critique la violence de l'autorité religieuse qu'il a eu dans son enfance. Il est hostile à l'idée de domination que ce soit au travail ou dans la société - ne pas recevoir d'ordre, ne pas en donner. Il est athée. En 1996, il reçoit le Prix France Télévision pour "Kennedy et moi". En 2004, le Prix Femina pour "Une vie française". En 2012, le Prix AlexandreVialatte pour "Le Cas Sneijder" et pour finir en 2019 le Prix Goncourt pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon". 
RÉSUMÉ : Récit qui met en scène des hommes de bonne volonté qui finissent par tout perdre.
MES IMPRESSIONS : Je me suis ennuyée dans ce livre. J'ai eu du mal à suivre le fil de l'histoire ce qui m'a valu parfois d'être obligée de relire des passages et pourtant je voulais finir rapidement cette lecture pour moi sans intérêt. Je n'arrive pas à comprendre cet auteur qui aurait de l'humour que je ne ressens vraiment pas. J'avais déjà lu "Vous plaisantez, Monsieur Tanneur" paru en 2005 qui m'avait fait le même effet. Pourquoi a-t-il reçu le Prix Goncourt 2019 ? Ce livre est très long pour ce qu'il raconte, je pense avoir perdu mon temps. En route vers d'autres lectures pour ma part, mais je connais des amis à qui il a plu alors finalement les goûts et les couleurs ne se discutent pas. 

Aucun commentaire: