08/01/2019

L'offrande grecque de Philippe KERR

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Kerr naît à Édimbourg en Écosse en 1956 et meurt d'un cancer à Londres en 2018. Il résidait à Londres avec sa femme Jane Thynne, elle aussi écrivain. Il a été un auteur britannique de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse. Il a étudié à l'Université de Birmingham de 1974 à 1980 où il obtient des diplômes de maîtrise de droit et en philosophie. Il a été rédacteur publicitaire pour l'agence Saatchi & Saatchi avant de devenir journaliste indépendant, pour finir par être écrivain de romans policiers en 1989. Le succès de la trilogie berlinoise (Berlin Noir) ayant pour héros Bernhard Gunther, un enquêteur privé surnommé Bernie, dont les aventures ont pour cadre l'Allemagne nazie, le poussera à se consacrer à l'écriture à temps plein. Alors qu'il avait annoncé la fin de Gunther après la publication de la trilogie, il lui consacre finalement de nouvelles aventures à partir de 2006. Il entamera une autre série Scott Manson et de nombreux autres romans, puis des romans pour enfants sous la signature PB Kerr.  Il poursuit également la publication à partir de 2004 d'une série pour la jeunesse. Je viens de lire "L'offrande grecque"  qui est paru en 2019.
RÉSUMÉ : Bernie Gunther, ancien SS, est repéré par un inspecteur qui l'a connu jadis et qui le menace de le dénoncer. Alors qu'il se faisait tout petit dans un métier de croque-mort dans la morgue d'un hôpital, il arrive à échapper à cette intimidation pour être embauché dans une société d'assurance où il est chargé de démonter les dossiers suspects.
MES IMPRESSIONS : J'ai toujours affirmé que je n'aimais pas trop les romans policiers mais je dois dire, à la décharge de cet écrivain, que comme le livre a été à ma disposition, je l'ai quand même commencé. Bien m'en a pris, puisque je suis rentrée tout de go dans l'intrigue. Le style très agréable et fluide m'a permis de découvrir les antagonistes de façon simple et logique. La situation était campée et l'histoire pouvait démarrer sans phrases inutiles et du "blabla" sans intérêt. La période d'après la seconde guerre mondiale est intéressante car on voit là les conséquences et l'impact que cela a entraîné chez les anciens ennemis. Mon excellente note montre que je me suis vraiment imprégnée de cette histoire avec beaucoup de joie et de satisfaction. À lire pour ceux qui aiment les longues lectures. 

Aucun commentaire: