08/01/2019

Ouf ! Maman part au couvent de Stéphanie COMBE

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Stéphanie Combe, mariée et mère de trois enfants, a été journaliste chez Famille Chrétienne et s'occupe désormais de la rubrique "Famille" de l'hebdomadaire La Vie.
RÉSUMÉ : Une mère de famille appelée Clémentine part faire une retraite dans un couvent.
MES IMPRESSIONS : Croyantes ou pas croyantes, il arrive que des personnes aient besoin de faire le vide dans leur vie car elles sont fatiguées et  se dirigent souvent vers le choix d'un couvent pour se ressourcer. Les communautés religieuses sont la plupart du temps très accueillantes quelque soient leurs hôtes pour permettre à ces diverses personnes de faire le vide. Les lieux de retraite spirituelle sont à l'écart de l'ambiance animée des villes dans des endroits où la nature et le calme sont bien présents. Dans ce livre, l'auteur décrit comment cette mère quitte sa famille une semaine et se prépare à faire un break pour prendre un peu de repos et de recul face à sa façon de vivre qui ne lui paraît pas satisfaisante. Voulant tout gérer, elle n'arrive plus à déléguer et son manque de confiance dans les autres lui joue des tours. En soi, ce livre a pour objectif de motiver des personnes qui sont dans des situations similaires et les inciter à faire de même. Personnellement, j'ai trouvé que ce livre a été écrit sur un ton un peu exagéré sur les réactions de la mère vis à vis de son entourage. Elle semble très engagée sur le plan religieux ce qui la motive pour changer. Cependant, je trouve qu'elle en fait un peu trop dans ses relations à l'autre. On croirait qu'elle a besoin d'une thérapie plutôt qu'un moment de repos. Je n'ai pas été, pour vous dire, très enthousiasmée par ce livre que j'ai trouvé un peu gnangnan et pas drôle comme il est décrit dans son descriptif. Je dois manquer d'humour sans doute... Donnez-moi votre avis si vous l'avez lu !

Aucun commentaire: