08/01/2019

J'ai besoin de toi. Éloge de la fragilité de Jean VANIER

ESSAI PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait au moment de la mort de Jean Vanier qui a créé l'Arche.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean Vanier, canadien, est né en septembre 1928 en Suisse et est décédé à Paris le 7 mai 2019. En 1963, il s'installe à Trosly-Breuil avec Raphaël Simi et Philippe Seux, deux handicapés mentaux dont il découvre la grande souffrance. Son parcours va faire de lui une personnalité mondialement connue par la fondation de l'Arche avec le père Thomas Philippe en 1964 qui sera de se consacrer aux personnes ayant une déficience intellectuelle. C'est un fervent catholique, philanthrope, philosophe et théologien. L'arche est constituée aujourd'hui de 147 communautés réparties sur les 5 continents dont 32 en France. Elles sont reconnues comme établissements médico-sociaux qui comprennent plus de 5000 membres.  Par ailleurs, il a créé aussi en 1968 "Foi et partage" et en 1971 avec la collaboration de Marie-Hélène Mathieu "Foi et Lumière". Cette dernière association est une communauté de rencontres qui se tissent autour de personnes, enfants ou adultes ayant une déficience intellectuelle. Ces rencontres mensuelles sont un partage d'amitié, de prière et de fête. Il y a 150 communautés dans 82 pays des 5 continents. Pour revenir à Jean Vanier, il a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages entre 1960 et  2019. "J'ai besoin de toi. Éloge de la fragilité" sera le dernier paru en 2019. Je vous invite à voir le reste de sa vie sur internet.
RÉSUMÉ : Ce livre part d'une conférence au Kenya en avril 2008 après que ce pays ait été secoué par la violence et la guerre. Les enseignements de Jean Vanier ont été rassemblés dans ce livre avec comme base l'expérience de toute une vie et ce que Jésus et la foi lui ont apporté. Il nous questionne et nous montre que nous avons besoin les uns des autres.
MES IMPRESSIONS : Je suis partie dans cette lecture au moment de la mort de Jean Vanier qui a été évoqué dans la presse en mai 2019. Son engagement de toute une vie pour les handicapés est rare et demandait à être mis en exergue dans un monde où la personne humaine est mal considérée et maltraitée. Ma curiosité sur la vie de Jean Vanier, ce qu'il avait fait et ses pensées spirituelles m'ont fait découvrir sa personnalité. Son oeuvre n'est pas courante et demandait pour moi à ce que l'on s'y attarde quelque peu. Évidemment, ce livre raconte quelques faits qu'il a vécus mais aussi sa façon de voir comment on peut vivre avec ces personnes-là comme des personnes qui ont un prénom et un nom et non des cas sociaux. On prend conscience de son combat pour aider les personnes handicapées et son aspiration à vivre tout simplement. Il venait pourtant d'un milieu favorisé et il était voué à une carrière toute tracée dans la marine mais il a préféré la pauvreté et l'aide aux autres. Catholique ou pas, cher lecteur, il est toujours important de souligner l'altruisme de certaines personnes et leur destinée à consacrer leur vie complète aux plus faibles. Je n'ai pas mis 10/10 car il est vrai que certains passages ne m'ont pas intéressée car sans doute trop engagé sur le plan religieux. J'ai préféré la partie engagement personnel avec ses diverses rencontres qui l'ont nourri et lui ont permis d'aller encore plus loin dans sa vie.

Aucun commentaire: