08/01/2019

La goûteuse d'Hitler de Rosella POSTORINO

ROMAN PARU EN 2019 vf
Le choix de ce livre s'est fait car j'en ai entendu parler dans les media.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Rosella Postorino est née en 1978 à Reggio de Calabre et a grandi en Ligurie à San Lorenzo al Mare. Depuis 2002, elle vit à Rome. Éditrice et journaliste chez Einaudi, elle a traduit et édité certaines oeuvres de l'écrivain Marguerite Duras. On peut noter dans son oeuvre une première parution en 2007 "La stanza di Sopra"(La salle ci-dessus), en 2009 "L'estate che perdommo Dio" (L'été où nous avons perdu Dieu), en 2013 "Il corps docile"(Le corps docile). Pour "La goûteuse d'Hitler" publié en 2018, sa traduction en français a été réalisée en 2019, c'est son premier roman traduit. Ce livre a reçu 4 prix : Le prix Campiello, le prix Pozzale Luigi Rosso, le prix Rapallo et le prix Vigevano Lucio Mastronardi.
RÉSUMÉ :  Tiré de l'histoire vraie de Margot Wölk, ce roman raconte qu'Hitler terrorisé à l'idée d'être empoisonné, a fait appel à des goûteuses pour tester ses plats une heure avant qu'il ne mange lui-même.
MES IMPRESSIONS : Un livre inédit par son contenu et bien raconté. On se replonge forcément dans toute la période de la seconde guerre mondiale et à partir de 1943 où Hitler ajoute à sa sécurité une équipe de femmes chargées de goûter ses plats. Le roman est dynamique et plusieurs intrigues suivent le personnage Rosa qui est l'héroïne du livre. Les relations entre les personnages sont très bien décrites et le lecteur vit les événements comme s'il y était. Les trahisons sont aussi présentes dans ce livre et il est vrai que plus personne ne fait confiance à personne. C'est un climat de suspicion qui est bien décrit. Les thèmes de la guerre, de l'amour, de la faim, des remords, de la survie, de la confiance, de la trahison : tout y est ! Si je ne lui ai pas mis 10, ou 9 ce n'est pas par manque d'intérêt bien au contraire, mais sans doute par une écriture moins littéraire que certains écrivains que j'apprécie. Je vous le conseille pour vos futures lectures.

Aucun commentaire: