08/01/2019

Le ciel par-dessus le toit de Nathacha APPANAH

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai vu son auteur en parler lors de l'émission La Grande Librairie.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Nathacha Appanah est née en 1973 à l'île Maurice à Mahébourg. Elle passe ses premières années à Piton au nord de l'île. Elle descend d'une famille d'engagés indiens de la fin du XIXème siècle, les Pathareddy-Appanah. Elle écrit ses livres en français. Fin 1998, elle s'installe en France à Grenoble puis à Lyon où elle termine sa formation dans le journalisme et l'édition. En 2002, elle édite son premier roman "Les Rochers de Poudre d'Or" sur l'histoire des engagés indiens qui lui vaut le prix RFO du livre 2003. Son second roman en 2003 "Blue Bay Palace" est totalement contemporain et le thème est la passion amoureuse. "Le dernier Frère" paru en 2007 a reçu le prix Fnac, le prix des lecteurs de l'Express 2008 et le prix de la Fondation France-Israël. Il a été traduit dans plus de 15 langues. Après un séjour à Mayotte, elle écrit en 2016 "Tropique de la violence" sur la jeunesse à la dérive. Puis je finis par son dixième livre "Le ciel par-dessus le toit" qui vient de paraître en 2019, il figure sur la première sélection du Prix Goncourt 2019.
RÉSUMÉ : Loup, mineur, 17 ans, veut rejoindre à tout prix sa soeur Paloma partie il y a une dizaine d'années. Il prend la voiture sans prévenir personne et surtout sans permis et a un accident sur la route....
MES IMPRESSIONS : Un très beau livre sur l'enfance malheureuse et la séparation, sur les familles disloquées, sur l'incarcération et les conditions de l'emprisonnement. L'auteur raconte cette histoire avec beaucoup de délicatesse face à un jeune un peu perdu qui a des problèmes de comportement depuis l'enfance. Sa mère ne le comprend pas vraiment et lui a la nostalgie de revoir sa grande soeur coûte que coûte mais à quel prix ?! Comment une famille peut-elle supporter l'irréparable quand l'un des siens est en prison ? Que faire pour les jeunes mineurs incarcérés ? J'ai bien aimé ce livre pas très long (à peine 130 pages) et j'ai découvert aussi une écrivain qui a des choses à dire au travers d'une belle histoire. Et j'ajoute c'est bien écrit !

Aucun commentaire: