08/01/2019

Souvenirs, souvenirs de Catherine NAY

LIVRE PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Catherine Nay est née à Tours le 1er janvier 1943. Elle est originaire de Périgueux en Dordogne. A partir de 1968, elle entretient une relation avec Albin Chalandon et s'installe avec lui en 1970 alors qu'il est toujours marié.  Elle l'épousera en 2016 après qu'il ait perdu sa première femme, la Princesse Salomé Murat.  Elle a commencé des études de droit qu'elle n'a jamais terminé pour ensuite débuter sa carrière de journaliste. Chroniqueuse politique française, elle s'engage en 1968 au service politique de l'Express avec Jean-Jacques Servan Schreiber, sur le côté du parti de droite. A partir de 1975, elle entre à la radio Europe 1 où elle effectue l'essentiel de sa carrière et, en 2005,  devient conseillère du Président d'Europe 1 Jean-Pierre Elkabbach. Elle intervient régulièrement à l'émission de C dans l'air sur France 5. J'ai retenu parmi les 7 livres de son oeuvre "La double méprise" paru en 1980, "Le noir et le rouge" en 1984 et "Souvenirs, souvenirs" en 2019. 
RÉSUMÉ : Catherine Nay nous offre dans ce premier tome le récit de sa cohabitation avec le monde politique dont elle est devenue une spécialiste. Elle nous décrit toute cette période de l'histoire avec beaucoup de précision, d'humour et d'originalité sur la fin de de Gaulle, en passant par Pompidou, Giscard, Mitterrand jusqu'à l'élection de Chirac 
MES IMPRESSIONS : J'ai vraiment lu ce livre avec un grand intérêt dans le sens où étant née durant ces moments de l'histoire, j'ai été emballée de les revivre et les rafraîchir dans ma mémoire. C'est un récit très vivant avec toutes les querelles intestines des politiques et cela permet d'en découvrir les coulisses que nous ignorions dans ces époques-là. C'est toute la différence avec aujourd'hui où il y a internet et les réseaux sociaux qui chamboulent tout le système par les indiscrétions, les photos et vidéos volées, tout en direct et sans délai. Elle semble, par sa féminité et son intelligence, la confidente de beaucoup d'hommes et de femmes politiques. Elle montre qu'elle est capable de recueillir les confidences des uns et des autres et analyse avec subtilité les jeux et les enjeux politiques de leurs manigances. Je conseille ce livre pour ceux et celles qui aiment l'histoire de notre politique et pour mieux comprendre sous un certain angle les conséquences de ce qu'il se passe aujourd'hui. 

Aucun commentaire: