08/01/2019

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da COSTA

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu des chroniqueurs en parler à la radio.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Mélissa Da Costa est une jeune romancière française âgée de 29 ans en 2020. Elle a fait des études économiques et gestion à l'Institut d'Administration des Entreprises de Lyon (IAE) de 2008 à 2011. Chargée de communication dans le domaine de l'énergie, elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie. "Tout le bleu du ciel" paru en 2019 est son premier roman. Il est le coup de coeur des libraires et a été salué par la presse en recevant le Prix du Jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage. Son second roman "Les lendemains" est édité en 2020.
RÉSUMÉ : "Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade".
MES IMPRESSIONS : Pour moi aussi, ce roman est un coup de coeur. 838 pages qui ne laissent jamais en repos le lecteur. Ce livre envoûte et pénêtre, émeut et bouleverse, interpelle et interroge, agite et repose, inquiète et rassure, déprime et exalte... Joanne est la co-voyageuse d'Émile qui veut fuir sa maladie incurable dont l'échéance est très proche. Il est atteint d'un Alzheimer précoce à l'âge de 26 ans et on lui propose des essais clinique et autres observations qui vont le clouer sur un lit d'hôpital. Il ne veut pas en entendre parler et ses parents veulent y croire pour prolonger la vie de leur fils. La fuite est la seule issue pour échapper au corps médical qui n 'a pas les mêmes objectifs que lui. Il veut profiter de la liberté qui lui reste pour vivre, des bons moments dans la nature, de la beauté des paysages, des rencontres, des amitiés éphémères voire l'amour éternel. Un programme bien pensé, bien anticipé qui le mène jusqu'à la fin. Un très beau roman qui fait réfléchir sur le sens de la vie, sur celui que l'on veut lui donner, sur le choix de son destin sans que d'autres veuillent vous influencer. Je pense que je ne pourrai pas oublier cette lecture et surtout j'ai dévoré ces pages en peu de jours car il est impossible de s'arrêter en cours. Le roman ne fait pas peur médicament parlant même si parfois il y a des crises violentes de la maladie. La fin est belle même si elle est triste. J'ai véritablement "adoré" ! À vous, cher lecteur, de vous y mettre... 

Aucun commentaire: